ÊTES-VOUS PRÊTS?

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Inspirer | Influencer | Mobiliser

Inspirer les élèves à se dépasser.
Inspirer le personnel dans leurs élans créatifs.
Influencer les élèves par nos actions et nos gestes.
Influencer notre personnel par notre savoir-être.
Inspirer et influencer par ce que nous sommes.

Mobiliser nos élèves et notre personnel envers un environnement juste, accueillant et bienveillant pour tous.

Il faut plus que le titre de direction pour mobiliser une équipe école. Il faut d’abord savoir inspirer la confiance.

Inspirer | Influencer | Mobiliser

Trois verbes qui guident nos actions quotidiennes. Trois verbes qui constituent les fondements de notre profession Trois verbes qui nous ramènent aux compétences de leadership nécessaires pour engager une équipe école dans l’atteinte d’objectifs communs. Trois verbes qui nous interpellent quotidiennement : Comment inspirer une équipe déjà trop chargée à oser, à créer, à se dépasser ? Comment influencer des pratiques établies depuis des années ? Comment mobiliser une équipe et une communauté dans la création d’un milieu scolaire bienveillant et stimulant ?

Au cours de ces deux journées, nous plongerons au cœur de ces questionnements. Au fil des conférences, des ateliers et des sessions de travail, nous nous pencherons sur des pratiques novatrices, vous entendrez des histoires inspirantes de leaders visionnaires. Vous découvrirez de nouvelles façons d’inspirer pour susciter l’enthousiasme, l’engagement et la motivation des membres du personnel.

Vous aurez la chance d’échanger avec des collègues de partout en Ontario sur les pratiques gagnantes pour rassembler et fusionner l’énergie et pour inspirer le talent et la créativité des équipes. Nos conférenciers experts partageront leurs connaissances sur la mobilisation des équipes pour qu’elles restent engagées, créatives et résilientes devant l’adversité. Vous aurez la chance d’explorer les différentes facettes de l’influence, du leadership éthique à la communication persuasive, des habiletés politiques aux habiletés interpersonelles.

 

Trois verbes incontournables: Inspirer | Influencer | Mobiliser

Deux journées extraordinaires: les 2 et 3 mai

Un objectif commun : la réussite de tous les élèves

À ne pas manquer

Ateliers pratiques du jeudi

Gestion des conflits
La bienveillance comme base de la communication:
une stratégie (presque) à toute épreuve

Communiquer en milieu de travail, aujourd’hui, est plus complexe que jamais. Comme dirigeant, nous devons faire preuve de beaucoup de doigté pour favoriser l’émergence et le maintient de relations saines, mobilisantes et inspirantes. Et si, au cœur de ces enjeux, ce n’était qu’une question de bienveillance entre employés, tout niveau confondu ? Cet atelier se veut donc une opportunité d’échanges et de réflexion pour explorer différentes stratégies que l’on peut mettre en place pour que la confiance relationnelle émerge, afin que les interactions au travail se produisent de façon harmonieuses, malgré certaines conversations difficiles qu’il faut malgré tout avoir de temps à autre.

 

Antoine Devinat est le fondateur d’ADN Leadership, il est psychologue industriel et organisationnel, coach, conseiller en ressources humaines agréé et intervient à titre de consultant dans le domaine des ressources humaines depuis plus de 20 ans. Ses champs d’expertise et d’intervention principaux sont le développement du leadership tous les niveaux de postes dans les organisations publiques, parapubliques et privées et l’évaluation des compétences (plus de 3 000 candidats évalués à ce jour).

Coach certifié PCC (Professional Certified Coach) par l’International Coach Federation, il cumule près de 5000 heures de coaching individuel et de groupe auprès de professionnels, gestionnaires et exécutifs, dans des contextes de développement, de réflexion de carrière et de recadrage. Il a également œuvré en développement organisationnel, notamment dans des projets de diagnostics organisationnels, planification de la relève, accompagnement de comités de direction, audit, gestion de changement, amélioration et défense de pratiques de dotation ainsi qu’en développement, implantation et animation de programmes de formation de gestionnaires.

Ressources:

Gestion des priorités
Gérer son temps et ses priorités: une question d’efficacité

En tant que professionnel, vous êtes régulièrement confronté à des défis liés à la gestion du temps dans un environnement où les réunions sont fréquentes, les courriels abondants, et les plages de travail limitées. Cette formation vous aidera à développer les compétences essentielles pour relever ces défis. Le tout passe par une introspection afin de définir vos objectifs, priorités, et votre approche face à ces interruptions. En outre, vous aurez l’opportunité de puiser dans les tendances les plus populaires en matière de gestion du temps et d’apporter des modifications tangibles à vos propres habitudes.

Cette formation vous permettra de :

  • Identifier des opportunités concrètes pour améliorer votre gestion du temps et réduire le stress lié au volume de tâche à accomplir.
  • Optimiser votre efficacité professionnelle en minimisant les interruptions générées par les courriels, textos, tâches et rendez-vous.
  • Apprendre à structurer sa journée de manière à rester flexible et capable de réagir aux changements.

 

Benoit Lamontagne est conseiller en management, formateur et chargé de cours. Il enseigne le développement du leadership et des habiletés de gestion d’équipes projet à HEC Montréal. Il est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec ainsi que de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec. Il a travaillé au sein de l’industrie aérospatiale dans divers projets de développement de produits d’avionique pendant plus de 13 ans et c’est dans ce contexte qu’il a découvert son intérêt et son aptitude pour le management.

En acceptant divers défis liés à ces domaines au fil des ans, M. Lamontagne a aussi approfondi son expertise en gestion de projets et en développement des compétences de gestionnaire, le tout dans une logique d’amélioration continue.

Importance de la mobilisation
La mobilisation, élément essentiel à un leadership dynamique et efficace

Dans le contexte scolaire d’aujourd’hui, les situations et les rencontres impliquant des personnalités et des demandes difficiles, autant chez les parents, les membres du personnel et les groupes de pression, augmentent non seulement en fréquence, mais souvent et malheureusement en intensité. À l’aide d’un bref survol des principes généraux, des avantages de la mobilisation, entremêlé de l’analyse de cas pratiques, l’atelier permettra aux participantes, aux participants et à l’animateur d’échanger sur les stratégies, les pratiques exemplaires et les pièges à éviter pour perfectionner cet art de rallier les troupes afin d’atteindre un but commun.

 

Denis Lanthier est responsable du Programme de conseils professionnels et de soutien juridique de l’ADFO depuis 2013. Une carrière de 38 ans en éducation, dont 28 comme enseignant en droit et les 10 dernières à la direction d’école, lui permet d’appuyer et de conseiller les cotisants et cotisantes de l’ADFO qui ont besoin de conseils professionnels et juridiques pour mieux comprendre leurs responsabilités et obligations légales et professionnelles, dans l’exercice de leurs fonctions.

En plus d’animer plusieurs ateliers, webinaires et balados, Denis fait également partie de l’équipe provinciale de négociations sur les conditions de travail des directions et directions adjointes des trois associations. Écoute, compassion, rigueur et confidentialité sont les qualités sur lesquelles Denis mise dans ses relations avec les cotisants et cotisantes.

Ressources:

Coaching : tremplin professionnel
Les directions d’école franco-ontarienne émotionnellement épuisée; la coconstruction d’un modèle de coaching par les pairs pour développer leur résilience

Les défis des directions d’école consistent à mobiliser leur équipe-école, à répondre aux exigences grandissantes des élèves à besoins particuliers, à gérer les changements introduits par l’arrivée du numérique et l’implantation de nouvelles approches pédagogiques et de gestion issues des résultats de la recherche, ainsi qu’à faire face aux changements sociaux et politiques. Les attentes en matière de collaboration entre la direction d’une école et les acteurs clés se multiplient et se complexifient (Al Alam, 2022). Al Alam (2022), GRIDE (2020) et Gravelle (2012), constatent que les directions d’écoles vivent une surcharge de travail, du stress, des symptômes d’épuisement professionnel et des situations qui les incitent à abandonner la profession. Pour De Hann (2021), le coaching exécutif, favorise l’efficience, le rendement au travail et l’adaptation en période de transition. Comme Pollock et Wang (2019) l’ont démontré dans leur enquête, la gestion des problèmes de performance du personnel enseignant, la résistance au changement de la part des enseignants et leur besoin de nombreuses formes de soutien font partie des problèmes récurrents qui contribuent aux situations émotionnellement éprouvantes. Le coaching exécutif offre un type d’accompagnement en mesure de répondre à ces problématiques.

Cet atelier présentera un modèle de coaching par les pairs développé par une chercheure de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa dans le cadre d’une recherche-action collaborative avec l’ADFO.

 

Sophie Ménard cumule plus de 20 ans d’expérience comme praticienne et chercheuse dans le domaine de l’apprentissage des adultes en milieu de travail, du développement du leadership, du coaching des cadres et de la gestion du changement. Mme Ménard est professeure auxiliaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa où elle y enseigne depuis 2015.

Elle a été professeure de plein exercice de 2001 à 2014 dans les programmes d’études en animation, intervention de groupe et leadership à l’Université Saint-Paul ainsi que professeure à temps partiel au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais. Elle a occupé le poste de directrice du Centre d’expertise en leadership, apprentissage et développement organisationnel (LADO) à l’Université d’Ottawa pendant 8 ans. Depuis mars 2023, elle occupe le poste de Directrice du Centre d’expertise en leadership, culture et santé à la direction générale des Ressources humaines de l’Université de Montréal. Mme Ménard est une coach certifiée, PCC et maître coach intégral. Elle s’est perfectionnée en coaching du mieux-être en 2022 et en coaching d’équipe de haute performance en 2023. Elle détient plusieurs certifications en utilisation d’outils psychométriques dont Solution TRIMA inc, Leadership Circle – évaluation 360, méthode de gestion du changement PROSCI et EQ In Action Profile Assessment.

Ressources:

  • Ménard, S. & Boucher, D. (déposé le 28 août 2023). Coaching exécutif virtuel : une évaluation de son efficacité auprès de directions d’établissement scolaire au Québec et en France, le 2e collectif intitulé « Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation : un combo irréfutable! » de la collection « Gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance » des Éditions JFD inc.
  • Ménard, S. & Lamothe, R. (2023). Principal Leadership: Where do Consulting and Coaching Fit? SAGE Publications: SAGE Business Cases Originals. DOI: https://doi.org/10.4135/9781529617245
  • Ménard, S. & Coulier, S. (2022). Corporate Coaching: The Importance of an HR Integrated Program. SAGE Publications: SAGE Business Cases Originals. DOI: https://doi.org/10.4135/9781529795714
  • Coulier, S. et Ménard, S. (2021). Transitioning to Senior Leadership: The importance of coaching. SAGE Business Cases.
  • Ménard, S. (2016). Insight as a Turning Point for Learning in Executive Coaching. International Journal of Innovation Business Strategies, 2(2), 69-73.
  • Ménard, S. (2015). L’apprentissage transformationnel dans le développement du leadership. International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education (IJCDSE), Special Issue, 5 (3), 2590-2601.
Transformation de la culture d’école
Conversation avec Josh et Michael Fullan

Cet atelier a pour but d’approfondir les concepts clés présentés lors de la conférence d’ouverture. Les participants auront la chance d’échanger avec les conférenciers afin de concrétiser les actions possibles qui permettent la transformation de la culture d’école sur le plan local. Entre autres, ils répondront à des questions telles que “Comment transformer les pratiques traditionnelles dans l’école pour rehausser l’engagement des élèves à devenir des citoyens responsables? Comment développer le sentiment de citoyenneté des élèves et du personnel scolaire?

 

Michael Fullan est officier de l’Ordre du Canada, ancien doyen de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario et professeur émérite à l’Université de Toronto. Il est coresponsable de l’initiative New Pedagogies for Deep Learning (npdl.global). Reconnu comme une sommité mondiale en matière de réforme pédagogique, il offre ses conseils aux décideurs et aux leaders locaux pour les aider à concrétiser l’objectif moral d’assurer l’apprentissage à tous les enfants.

Il est reconnu également pour ses nombreux travaux et publications sur le leadership pédagogique.

 

Josh Fullan est le fondateur et directeur exécutif de Maximum City, une entreprise d’engagement public et d’éducation basée à Toronto. Il est un leader reconnu en matière de mobilisation des enfants et des jeunes, de la voix étudiante, d’éducation civique et du programme Villes amies des aînés. Josh a dirigé plus de 75 projets pour des conseils scolaires, des municipalités, des organisations à but non lucratif et des agences gouvernementales dans les domaines de l’engagement communautaire, de la conception participative, de la planification stratégique, de l’élaboration de programmes et de politiques et aux droits de l’enfant.

Ses écrits et ses recherches ont été publiés dans un certain nombre de forums et de publications, notamment le Globe and Mail, le Toronto Star, Spacing, Principal Connections et Preventive Medicine Reports.

Concilier autorité et leadership
Influencer les apprentissages: faire bon usage de ses pouvoirs en tant que DÉ pour inspirer et mobiliser son équipe

D’abord, des distinctions entre pouvoir, autorité, légitimité et leadership (Pelletier, 2007) seront présentées aux personnes participantes. Ces distinctions seront suivies d’échanges sur les bases formelles et informelles du pouvoir (Lainey, 2017), que les DÉ utilisent pour influencer les membres de leur équipe, à savoir les pouvoirs d’autorité, de récompense, de coercition, de compétence, d’expertise, d’information, de référence, d’affiliation ainsi que de groupe. Ces échanges paveront la voie pour développer des habiletés politiques chez les DÉ présentes en recourant à un modèle utilisé entre autres en gestion scolaire (Bonnelly et al., 2022; Ferris et al., 2005). Nous nous intéresserons alors à la sincérité apparente, à l’influence interpersonnelle, à l’astuce sociale et au réseautage.

Pour terminer (environ une heure), l’étude d’un cas sera réalisée en petits groupes pour favoriser le développement des habiletés des personnes présentes. Après la présentation du cas, les personnes participantes seront invitées à utiliser une approche réflexive (Bourrassa, Serre et Ross, 1999) pour analyser la situation et réaliser des apprentissages avec leurs pairs, appuyés sur leurs expériences de travail (Mintzberg, 2005). Un retour en plénière permettra finalement de partager les apprentissages réalisés avec toutes les personnes participantes pour dégager des éléments semblants plus importants dans leurs contextes divers.

 

Lyne Martel a passé plus de vingt ans à travailler dans le réseau scolaire, dont les 15 dernières à la direction d’établissement. Ses intérêts de recherche portent sur le leadership pédagogique, notamment pour mieux comprendre le travail des directrices et des directeurs d’établissement d’enseignement qui se réalise nécessairement avec d’autres acteurs, scolaires et éducatifs, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

Elle s’intéresse aussi à leur formation, s’appuyant sur les connaissances issues de la recherche et sur les savoirs expérientiels de directrices et de directeurs expérimentés pour favoriser l’intégration dans un nouvel emploi des novices, pour lesquels l’apprentissage de la gestion est, dans la très grande majorité des cas, une nouveauté dans leur parcours d’apprenant. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), du Groupe de Recherche Interrégional sur l’organisation du travail des Directions d’Établissement d’enseignement du Québec (GRIDÉ) ainsi que de l’Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche en Administration de l’Éducation (ADERAE).

Ressources:

  • Martel, L. et al. (en préparation). Apport des habiletés politiques au leadership pédagogique des directions d’école.
  • Martel, L. (2023). Synergie entre la recherche et la pratique : comment le questionnement de la chercheuse contribue à la réflexion des directrices et des directeurs d’établissement scolaire. Dans F. Gravelle (dir.), Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation : un combo irréfutable! Édictions JFD.
  • Martel, L. et Dulude, E. (2022b). Explorer la réflexion stratégique des DÉ : quelle place pour la recherche et la pratique ? Bulletin du GRIDÉ, 4(2).
  • Martel, L. et Dulude, E. (2022a). Une démarche pour faciliter l’accès des chercheur.euse.s à l’expérience et à la réflexion stratégique des directions d’école. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, 199, 47-59.
Habiletés politiques
Développer ses habiletés politiques

Influencer demande habileté et finesse afin de mener l’équipe vers l’atteinte d’objectifs communs. Le défi peut résider dans la définition de tels objectifs et/ou dans la mobilisation de l’équipe autour de nous. Dans votre rôle, vous devez comprendre les tactiques politiques que vous pouvez utiliser pour devenir un acteur stratégique dans le contexte actuel. À travers des exemples concrets, vous, sortirez de cette formation avec des compétences vous permettant de se positionner, d’exprimer vos opinions de manière stratégique et de rallier les gens pour faire rayonner votre organisation.

Cette formation vous permettra de :

  • Développer les compétences nécessaires pour influencer
  • Utiliser des tactiques éthiques politiques pour aider l’équipe à atteindre un objectif commun
  • Créez des liens significatifs et comprenez la dynamique du pouvoir dans votre environnement.

 

Sophie Lemieux est consultante en management et formatrice. Elle est membre de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec, détentrice d’un M.B.A, d’un titre C.M.C. (conseiller en management certifié) et d’un titre en coaching. À travers son parcours de gestionnaire, de consultante et de formatrice, elle développé une expertise pour l’accompagnement des équipes vers la saine performance et le développement des compétences clés en gestion. Sophie est aussi chargée de cours à HEC où elle enseigne les cours de leadership & pratiques de direction ainsi que Devenir une organisation apprenante. Elle est également formatrice à l’École des Dirigeants de HEC depuis plusieurs années.

Ressources:

Stress chez nos élèves
La gestion du stress chez les enfants et les adolescents

Lors de cet atelier, Marie-France Marin, Ph.D. présente des pistes pour aider le personnel scolaire à reconnaître les signes physiques et psychologiques de stress aigu et chronique chez l’enfant et l’adolescent. De plus, elle énumère une série de facteurs qui peuvent exacerber ou diminuer les réponses de stress chez les élèves. Enfin, des pistes d’intervention simples et scientifiquement valides seront discutées.

 

Marie-France Marin détient un doctorat en neurosciences de l’Université de Montréal et une formation postdoctorale du Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School. Elle est chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux mécanismes par lesquels le stress et la peur agissent sur la mémoire et le comportement.

Conversations courageuses
Inspirer, influencer, mobiliser: tout est dans l’approche!

L’éducation est un contexte d’amélioration continue. Le rôle de la direction est donc de créer les conditions afin que des changements positifs se produisent dans la pratique des membres de son équipe. C’est simple : tout s’améliore lorsque les personnes s’améliorent. Pourtant, il n’est pas rare de constater des incohérences entre la vision et la culture du milieu. La direction peut même faire face à ce qu’on pourrait appeler de la résistance. L’amélioration continue demande, entre autres, du travail d’équipe, du coaching, des conversations courageuses et des relations de qualité. Le leadership, c’est répondre à des besoins au-delà des siens. Tout est dans l’approche! Pendant cette formation interactive, les participantes et les participants prendront conscience de la puissance de principes clés et d’approches efficaces en leadership pédagogique. Ils repartiront avec des stratégies concrètes à réinvestir dans leur milieu.

 

Marius Bourgeoys est conférencier, coach et consultant. Il met sa passion pour le leadership et le coaching au service des leaders en éducation. Sa mission est d’aider et d’inspirer les leaders à exprimer leur plein potentiel, à avoir un impact positif sur les gens autour d’eux et à obtenir de meilleurs résultats dans toutes les sphères de leur vie.
En savoir plus sur l’histoire de Marius : escouadeedu.ca/histoire-de-marius

Ressources:

Optimisation du service EED
L’accompagnement du personnel EED: pistes pour les directions d’établissements scolaires

La recherche sur le développement de pratiques plus inclusives met clairement en évidence l’importance du leadership des directions d’établissements scolaires dans ce processus. En effet, désigné d’écoles en mouvement, l’école inclusive est en continuelle mouvance. Ainsi, parmi les cinq grandes conditions de développement de pratiques plus inclusives, celle des mécanismes d’accueil, de suivi et d’accompagnement joue un rôle central. C’est ici que l’accompagnement du personnel EED prend tout son sens. Cet atelier permettra aux directions d’établissements de réfléchir aux actions posées eu égard aux grandes conditions de développement de pratiques plus inclusives avant de s’attarder spécifiquement à l’accompagnement du personnel EED.

 

Nadia Rousseau est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de l’Alberta et professeure au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998. Elle est directrice du RÉVERBÈRE (Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité) et coresponsable du Lab-RD2 (Laboratoire sur la recherche- développement au service de la diversité).

Ses recherches portent sur la qualité de l’expérience scolaire et la connaissance de soi d’une diversité d’élèves, la pédagogie inclusive, et les facteurs clés favorisant l’engagement scolaire d’un plus grand nombre de jeunes pour qui l’école représente un défi important.

Ressources:

  • Rousseau, N. (dir.) (2015). La pédagogie de l’inclusion scolaire. Un défi ambitieux et stimulant (3e édition). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Rousseau, N. et Desmarais, M.-É. (2021). Quels rôles joue l’aide-enseignant en contexte inclusif ? Constats et enjeux. Enfance en difficulté, 8, 71–93. https://doi.org/10.7202/1075507ar
  • Rousseau, N., Thibodeau, S., St-Vincent, L.-A., Point, M. et Desmarais, M.-É. (2019). Le leadership de la direction d’école : son influence sur la mise en place de pratiques plus inclusives au secondaire. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE), 2(1), 26-42.
    http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2019/11/Revue-ERAdE-Vol2-no1-Rousseau-et-al.pdf
Médias sociaux et bien-être
Les médias sociaux et le bien-être des élèves

Il est évident que les Canadiens, et les jeunes Canadiens en particulier, sont exposés à des propos haineux en ligne. Un sondage réalisé en 2019 pour l’Association d’études canadiennes a révélé que 60 % des adultes canadiens avaient vu des propos haineux dans les médias sociaux. L’étude de HabiloMédias intitulée Les jeunes Canadiens en ligne: repoussant la haine a révélé qu’une proportion à peu près équivalente de jeunes Canadiens avaient été témoins de préjugés en ligne, alors qu’un peu moins de la moitié d’entre eux avait participé à de tels incidents. Au Canada, c’est également chez les jeunes que l’on recense le plus grand nombre d’auteurs de crimes haineux hors ligne. Étant donné la vulnérabilité de cette population, il est essentiel de les faire participer le plus tôt possible aux discussions sur la haine, et plus particulièrement aux discussions sur les cultures de la haine en ligne et le contenu haineux, afin qu’ils puissent les reconnaître et qu’ils soient habilités pour s’y opposer. Cette section examine les moyens utilisés pour promouvoir diverses formes de haine sur Internet et les façons dont les jeunes peuvent être ciblés par des propos haineux ou exposés à la haine.

Bon nombre d’écoles se fient aux logiciels filtres pour protéger les jeunes contre l’exposition au contenu haineux, mais ces programmes ne constituent pas une solution complète : la propagande haineuse prend souvent des formes subtiles, comme des sites déguisés, qui échappent aux filtres. Il est nécessaire d’enseigner aux jeunes à réfléchir de manière critique aux médias qu’ils consultent afin de les préparer à reconnaître à la fois la propagande haineuse manifeste et déguisée. De plus, le fait de dévoiler les techniques que les groupes haineux utilisent pour présenter leurs arguments, et les éléments communs de leurs idéologies, peut aider les jeunes à reconnaître les « signaux d’alerte » qui indiquent qu’une source essaie de les manipuler ou de leur fournir des renseignements biaisés. Notre présentation offre aux membres de la communauté d’éducation les moyens concrets de comprendre le contenu haineux en ligne et d’y résister autant dans la salle de classe que l’école au complet. Elle propose différente stratégie pour parle aux élèves du contenu haineux en ligne et des moyens efficaces pour rétorquer le tout.

 

 

Marc Alexandre Ladouceur a amorcé son parcours professionnel dans le domaine de l’éducation en tant qu’enseignant de mathématiques au niveau secondaire, où il a partagé son savoir avec engagement et dévouement. Après avoir acquis une solide expérience dans les salles de classe, il a choisi de s’orienter vers l’administration scolaire. Depuis plus d’une décennie, il assume avec passion les responsabilités de directeur d’école élémentaire. Malgré son passage vers des fonctions administratives, Marcel Bouchard n’a jamais perdu sa passion pour l’enseignement. Il demeure impliqué dans les nouvelles initiatives éducatives, cherchant à innover et à améliorer continuellement les méthodes pédagogiques.

Technologie au service de l’apprentissage
Développer une culture d’innovation: réimaginer et transformer l’enseignement et l’apprentissage grâce à la technologie Apple

Quelles sont les meilleures pratiques pour développer une culture d’innovation et soutenir la gestion du changement? Comment peut-on favoriser la réussite de tous les élèves et impliquer son équipe dans la mise en œuvre technologique? Comment la technologie peut-elle soutenir des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes, alignées à une vision qui prend en compte des objectifs quant à l’apprentissage, l’enseignement et l’environnement scolaire? Lors de cet atelier, vous découvrirez que lorsque les directions d’école arriment les technologies à leur vision, ils ou elles repoussent ainsi les limites de l’apprentissage, créent de nouvelles possibilités d’enseignement et instaurent un environnement stimulant pour tous. Il sera question d’opportunités passionnantes pour transformer l’enseignement et l’apprentissage dans vos écoles et de façons dont la technologie représente un puissant moteur pour l’innovation.

Cet atelier a pour but de vous faire découvrir comment la technologie Apple permet un apprentissage personnalisé, favorise la créativité et la collaboration, et encourage les compétences du futur. Vous réaliserez comment l’utilisation des iPads en salle de classe permet de libérer le plein potentiel de chaque élève, leur permettant ainsi de développer des compétences essentielles dans le monde d’aujourd’hui et celui de demain. Vous avez envie d’intégrer la technologie Apple dans votre planification stratégique et explorer les multiples possibilités du iPad pour promouvoir une culture l’innovation à l’école, stimuler les apprentissages actifs et profonds et cultiver les compétences futures? Cet atelier est pour vous!

 

Gabrielle Juneau est directrice du développement, Leadership & Apprentissage pour Apple Canada. Elle a enseigné pendant huit ans, tant au primaire qu’au secondaire, avant de faire la transition vers le fabuleux monde de l’orthopédagogie, milieu dans lequel elle a le bonheur de poursuivre sa pratique à ce jour. Elle est passionnée par tout ce qui touche l’accessibilité et la conception universelle de l’apprentissage. Au cours de sa carrière, elle a eu le privilège d’évoluer dans des milieux où la technologie, principalement l’utilisation des iPads en contexte 1:1, était mise de l’avant. Parallèlement, elle a également été auteure de contenu pour une maison d’éditions, ce qui l’a amenée à exploiter significativement son côté créatif.

Son rôle l’amène à connecter et à communiquer avec les piliers du milieu éducatif de partout au pays, ainsi que de les amener à découvrir et à explorer de nouveaux horizons liés aux technologies Apple. Son mantra « continuer d’innover, de rêver, de créer et d’atteindre des avenues inexplorées en éducation afin que tous puissent découvrir et atteindre leur plein potentiel».

Ressources:

Spectacle d’humour

Suzie Bouchard

Avocate de formation, Suzie a toujours flirté avec l’humour et la scène. Improvisatrice redoutable, elle joue à la LIM, au Punch Club et à la LNI, où elle remporte en 2017 le prestigieux trophée Pierre- Curzi pour la recrue de l’année. Active sur le circuit du stand-up, elle est finaliste de la deuxième édition du Prochain Stand-up en plus de collaborer à l’écriture du one-woman show d’Anne-Élisabeth Bossé, Jalouse et du premier spectacle solo de Jean-Sébastien Girard, Un garçon pas comme les autres.

Chroniqueuse à l’émission La soirée est encore jeune, elle travaille également comme scénariste sur différentes productions télévisuelles. Suzie a écrit la série documentaire Décoloniser l’histoire et co- écrit la série Le temps des framboises, en plus de contribuer au Bye-Bye 2021, L’oeil du cyclone, Entre deux draps, Le Bal Mammouth 2021, Jowanne, Mouvement Deluxe, Les Suppléants et Cochon Dingue.

Hébergement

Réservez votre chambre d’hôtel

Courtyard Toronto Downtown

Le colloque a lieu à l’hôtel Courtyard Toronto Downtown
475 Yonge Street, Toronto, Ontario, M4Y 1X7

Commanditaires principaux

 
 
 

Conditions de publication de photographies et vidéos 

En vous inscrivant à ce colloque, vous donnez votre accord à ce qu’une photo ou une vidéo sur laquelle on peut vous reconnaître soit utilisée par L’ADFO dans un cadre promotionnel ou de formation. Veuillez informer par écrit le directeur général, Benoît Dussault, dg@adfo.org si vous ne désirez pas qu’une telle photo ou vidéo soit utilisée.

Offre de commandite

Le colloque de l’ADFO est l’occasion en or
pour faire connaître votre organisation

Politique d’annulation ou de substitution

Pour annuler votre inscription au colloque, vous devez le faire par courriel, aussitôt que possible, à l’adresse suivante : communications@adfo.org

  • Annulation jusqu’au 1 avril 2024 : remboursement complet, sans pénalité. 
  • Annulation entre le 2 avril et le 26 avril 2024: des frais d’administration de   75.00$ sont retenus.
  • Annulation à compter du 1er mai 2023 ou en cas d’absence du participant au colloque: aucun remboursement.

 

L’annulation de la chambre d’hôtel est l’entière responsabilité du participant selon la politique d’annulation de l’hôtel.