Marc Alexandre Ladouceur

Nadia Rousseau

Les médias sociaux et le bien-être des élèves

Description de l’atelier

Il est évident que les Canadiens, et les jeunes Canadiens en particulier, sont exposés à des propos haineux en ligne. Un sondage réalisé en 2019 pour l’Association d’études canadiennes a révélé que 60 % des adultes canadiens avaient vu des propos haineux dans les médias sociaux. L’étude de HabiloMédias intitulée Les jeunes Canadiens en ligne: repoussant la haine a révélé qu’une proportion à peu près équivalente de jeunes Canadiens avaient été témoins de préjugés en ligne, alors qu’un peu moins de la moitié d’entre eux avait participé à de tels incidents. Au Canada, c’est également chez les jeunes que l’on recense le plus grand nombre d’auteurs de crimes haineux hors ligne. Étant donné la vulnérabilité de cette population, il est essentiel de les faire participer le plus tôt possible aux discussions sur la haine, et plus particulièrement aux discussions sur les cultures de la haine en ligne et le contenu haineux, afin qu’ils puissent les reconnaître et qu’ils soient habilités pour s’y opposer. Cette section examine les moyens utilisés pour promouvoir diverses formes de haine sur Internet et les façons dont les jeunes peuvent être ciblés par des propos haineux ou exposés à la haine.

Bon nombre d’écoles se fient aux logiciels filtres pour protéger les jeunes contre l’exposition au contenu haineux, mais ces programmes ne constituent pas une solution complète : la propagande haineuse prend souvent des formes subtiles, comme des sites déguisés, qui échappent aux filtres. Il est nécessaire d’enseigner aux jeunes à réfléchir de manière critique aux médias qu’ils consultent afin de les préparer à reconnaître à la fois la propagande haineuse manifeste et déguisée. De plus, le fait de dévoiler les techniques que les groupes haineux utilisent pour présenter leurs arguments, et les éléments communs de leurs idéologies, peut aider les jeunes à reconnaître les « signaux d’alerte » qui indiquent qu’une source essaie de les manipuler ou de leur fournir des renseignements biaisés. Notre présentation offre aux membres de la communauté d’éducation les moyens concrets de comprendre le contenu haineux en ligne et d’y résister autant dans la salle de classe que l’école au complet. Elle propose différente stratégie pour parle aux élèves du contenu haineux en ligne et des moyens efficaces pour rétorquer le tout.

Biographie

Marc Alexandre Ladouceur est spécialiste en éducation aux médias, il développe des ressources pour les éducateurs, les parents et les élèves et mène des activités de relations extérieures afin de promouvoir HabiloMédias et d’établir des partenariats avec les écoles de langue français, les commissions scolaires, les différents ministères de l’éducation, les facultés d’éducation et les organismes communautaires à la grandeur du Canada. Il détient une maîtrise en théologie, ainsi que deux baccalauréats, soit en éducation et en théologie. Marc Alexandre à travaillé en tant qu’enseignant dans les systèmes scolaires de l’Ontario et de l’Alberta, qu’animateur dans les écoles de l’Ontario ainsi que comme traducteur et éditeur. Il croit au bien-être de toute personne qui font l’expérience du développement rapide de la technologie par le biais d’une littératie numérique compréhensive et l’éducation intersubjective.