Cours sur l’enfance en difficulté pour administrateurs (EED-ADM)

Ce cours s’adresse à des membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario qui désirent approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences en matière d’enfance en difficulté d’un point de vue administratif. Ce cours exige 125 heures de travail, incluant un stage de 20 heures.

Le cours EED-ADM est un cours distinct du cours EED qui est offert en trois parties par d’autres fournisseurs. Il ne remplace aucun autre cours EED et ne peut pas être utilisé comme équivalent pour l’une ou l’autre des parties de la qualifications additionnelles en Enfance en difficulté.

Procédure d’inscription

1. Cliquez sur le bouton « Je m’inscris » pour créer un compte.
2. Remplissez et soumettez le formulaire de compte.
3. Connectez-vous au portail, rendez-vous sur la page du cours auquel vous souhaitez vous inscrire.
4. Complétez le formulaire d’inscription au cours.

enfants en salle de classe

1141,30 $

Un reçu T2202A sera remis.

Modules du cours sur l’enfance en difficulté pour administrateurs (EED-ADM)

Module 1

Fondements théoriques

Dans ce module, les participants explorent les fondements de l’éducation de l’enfant en difficulté d’un point de vue systémique tout en réfléchissant à leurs croyances.

Lecture 5 heures
Travail 7,5 heures
Blogue 3 heures
Module 2

Lois et politiques

Dans ce module, les participants explorent les différentes parties de la Loi de l’éducation et des règlements et la mise en application de cette Loi touchant l’enfance en difficulté. Plusieurs politiques provinciales et locales doivent être respectées. Par l’entremise de différentes activités, chaque participant développe ses connaissances pour mieux s’acquitter de ses tâches en tant que leader de l’enfance en difficulté.

Lecture 5,5 heures
Travail 7 heures
Blogue 2,5 heures
Module 3

Processus et leadership en éducation

Dans ce module, les participants explorent les processus en lien avec les Comités d’identification, de placement et de révision (CIPR), les Plans d’enseignement individualisé (PEI), et les Plans de transition. La communication avec les parents, les agences communautaires et les membres du personnel scolaire est un aspect essentiel de la gestion de l’enfance en difficulté. Ce module explore différents aspects d’une communication efficace.

Lecture 5 heures
Travail 13,5 heures
Blogue 5,5 heures
Module 4

Ressources humaines et financement

Dans ce module, les participants se familiarisent avec les enjeux du financement de l’enfance en difficulté sur le plan provincial. Des activités leur permettent d’explorer différentes particularités de la gestion des ressources humaines en lien avec l’enfance en difficulté.

Lecture 5 heures
Travail 13,5 heures
Blogue 5,5 heures
Module 5

Soutien partagé pour les apprenants

Dans ce module, les participants explorent les principes liés à la discipline progressive, la sécurité au travail, l’intimidation, la création d’un bon climat scolaire, la tolérance et la prévention de la violence. La santé mentale est un enjeu important dans les écoles de l’Ontario et a souvent des liens directs avec l’enfance en difficulté. Les participants prennent connaissance des différentes pratiques et politiques à mettre en œuvre pour veiller au bien-être des élèves.

Lecture 6 heures
Travail 13 heures
Blogue 3,5 heures

Manuel du stage pour le cours Enfance en difficulté pour administrateurs 

Le stage pratique est une composante obligatoire du cours Enfance en difficulté pour les administrateurs (EED-ADM). Le manuel de stage peut être consulté ici.

Dates des cours

Tous les modules sont offerts en ligne. Chaque module doit être complété à l’intérieur des dates indiquées. Il est préférable de compléter les modules dans l’ordre. Par contre, il est possible de les compléter indépendamment l’un de l’autre sur une période de deux ans. Les participants devront indiquer leurs choix de dates au moment de l’inscription.

Politique d’assiduité au stage EED-ADM

La présence à toutes les sessions est obligatoire, sans exception.

Politique d’annulation de votre inscription au cours EED-ADM

  • Plus de deux semaines avant le début du cours : remboursement complet, moins 50 $ de frais administratifs;
  • Moins de deux semaines avant le début du cours : remboursement de 50% des frais d’inscription à moins d’avoir un certificat médical
  • Annulation avec certificat médical : remboursement complet, moins 50 $ de frais administratifs.

Je veux suivre le programme de qualification pour la direction d'école (PQD).

Je veux consulter les formations et ressources pour les directions d'écoles de l’ADFO.