Sophie Ménard

Nadia Rousseau

Les directions d’école franco-ontarienne émotionnellement épuisée; la coconstruction d’un modèle de coaching par les pairs pour développer leur résilience

Description de l’atelier

Les défis des directions d’école consistent à mobiliser leur équipe-école, à répondre aux exigences grandissantes des élèves à besoins particuliers, à gérer les changements introduits par l’arrivée du numérique et l’implantation de nouvelles approches pédagogiques et de gestion issues des résultats de la recherche, ainsi qu’à faire face aux changements sociaux et politiques. Les attentes en matière de collaboration entre la direction d’une école et les acteurs clés se multiplient et se complexifient (Al Alam, 2022). Al Alam (2022), GRIDE (2020) et Gravelle (2012), constatent que les directions d’écoles vivent une surcharge de travail, du stress, des symptômes d’épuisement professionnel et des situations qui les incitent à abandonner la profession. Pour De Hann (2021), le coaching exécutif, favorise l’efficience, le rendement au travail et l’adaptation en période de transition. Comme Pollock et Wang (2019) l’ont démontré dans leur enquête, la gestion des problèmes de performance du personnel enseignant, la résistance au changement de la part des enseignants et leur besoin de nombreuses formes de soutien font partie des problèmes récurrents qui contribuent aux situations émotionnellement éprouvantes. Le coaching exécutif offre un type d’accompagnement en mesure de répondre à ces problématiques.

Cet atelier présentera un modèle de coaching par les pairs développé par une chercheure de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa dans le cadre d’une recherche-action collaborative avec l’ADFO.

Biographie

Sophie Ménard cumule plus de 20 ans d’expérience comme praticienne et chercheuse dans le domaine de l’apprentissage des adultes en milieu de travail, du développement du leadership, du coaching des cadres et de la gestion du changement. Mme Ménard est professeure auxiliaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa où elle y enseigne depuis 2015. Elle a été professeure de plein exercice de 2001 à 2014 dans les programmes d’études en animation, intervention de groupe et leadership à l’Université Saint-Paul ainsi que professeure à temps partiel au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais. Elle a occupé le poste de directrice du Centre d’expertise en leadership, apprentissage et développement organisationnel (LADO) à l’Université d’Ottawa pendant 8 ans. Depuis mars 2023, elle occupe le poste de Directrice du Centre d’expertise en leadership, culture et santé à la direction générale des Ressources humaines de l’Université de Montréal.

Mme Ménard est une coach certifiée, PCC et maître coach intégral. Elle s’est perfectionnée en coaching du mieux-être en 2022 et en coaching d’équipe de haute performance en 2023. Elle détient plusieurs certifications en utilisation d’outils psychométriques dont Solution TRIMA inc, Leadership Circle – évaluation 360, méthode de gestion du changement PROSCI et EQ In Action Profile Assessment.

 

Ressources:

  • Ménard, S. & Boucher, D. (déposé le 28 août 2023). Coaching exécutif virtuel : une évaluation de son efficacité auprès de directions d’établissement scolaire au Québec et en France, le 2e collectif intitulé « Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation : un combo irréfutable! » de la collection « Gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance » des Éditions JFD inc.

  • Ménard, S. & Lamothe, R. (2023). Principal Leadership: Where do Consulting and Coaching Fit? SAGE Publications: SAGE Business Cases Originals. DOI: https://doi.org/10.4135/9781529617245
  • Ménard, S. & Coulier, S. (2022). Corporate Coaching: The Importance of an HR Integrated Program. SAGE Publications: SAGE Business Cases Originals. DOI: https://doi.org/10.4135/9781529795714
  • Coulier, S. et Ménard, S. (2021). Transitioning to Senior Leadership: The importance of coaching. SAGE Business Cases.
  • Ménard, S. (2016). Insight as a Turning Point for Learning in Executive Coaching. International Journal of Innovation Business Strategies, 2(2), 69-73.
  • Ménard, S. (2015). L’apprentissage transformationnel dans le développement du leadership. International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education (IJCDSE), Special Issue, 5 (3), 2590-2601.