Relations saines à l’ère numérique
Lutte contre la cyberviolence
et la cyberintimidation
Le projet Relations saines à l’ère numérique a pour but de développer des ressources pour aider les leaders scolaires à lutter contre la cyberviolence et la cyberintimidation.
Depuis 2016, les trois associations de direction (OPC, CPCO et ADFO) ont travaillé avec les services aux victimes de Toronto pour développer diverses ressources qui se retrouvent sur le site web de chacune des associations. Ce projet est subventionné par le Ministère de l’Éducation.
Webinaire | Présentation des ressources
mercredi, 31 mai 2023 à 11h00
Rencontre virtuelle Zoom
Pendant ce webinaire, nous jetterons un coup d'œil sur le contenu de la boîte à outils, soit les ressources pour les directions et directions adjointes ainsi que celles pouvant être utilisées avec le personnel et les parents/tuteurs.trices.
Ressources élaborées par: |
En partenariat avec: |
Leadership en action (LEA) |
Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO) |
Catholic Principals’ Leadership Development of Ontario (CPLDO) |
Catholic Principals’ Council of Ontario (CPCO) |
Principal Association Projects (PAP) |
Ontario Principals’ Council (OPC) |
Victim Services Toronto (VST) |
Boîte à outils
Lutte contre la cyberviolence et la cyberintimidation
La justice réparatrice
La justice réparatrice est une stratégie qui peut être utilisée à la suite de tout genre de conflit incluant un incident de cyberintimidation ou de cyberviolence. Bon nombre des pratiques de la justice réparatrice appuient le napperon Relations saines : lutte contre la cyberviolence et la cyberintimidation (Proactif et Réactif).
Présentations
Pour les parents
Pour le personnel
Ressources vidéo pour appuyer la sensibilisation et la prévention de la cyberintimidation
Soulpepper Theatre et Victim Services Toronto, en partenariat avec CPLDO (CPCO), LEA (ADFO) et PAP (OPC) présentent deux ressources vidéo créées dans le cadre d’un projet pilote intitulé Créer des espaces numériques sûrs. Cinq jeunes leaders du groupe T.E.A.R.TM ont acquis les compétences nécessaires pour écrire les scénarios ensuite les jouer. Les vidéos seront utilisées par les services aux victimes de Toronto, Soulpepper Theatre et les trois associations de directions comme outils pour soutenir les dirigeants et les communautés scolaires dans la prévention de la cyberintimidation et la cyberviolence.
Il y a quelqu’un ? (3:55 minutes)
Descripition: Quand Anaya, 16 ans, voit un couple se disputer dans un café, elle se souvient de son expérience avec un ex-partenaire violent. Cette vidéo explore comment une relation toxique peut devenir un fardeau émotionnel pour les jeunes.
Filière vérité (2:25 minutes)
Description: Une journée régulière en classe pour Alora est interrompue lorsqu’elle est ridiculisée en ligne par ses camarades de classe sur la « page de confession » de son école. Cette vidéo jette un regard candide sur la réalité de la cyberintimidation et son impact sur l’estime de soi d’un jeune.