Lyne Martel

Nadia Rousseau

Influencer les apprentissages:
faire bon usage de ses pouvoirs en tant que DÉ
pour inspirer et mobiliser son équipe

Description de l’atelier

D’abord, des distinctions entre pouvoir, autorité, légitimité et leadership (Pelletier, 2007) seront présentées aux personnes participantes. Ces distinctions seront suivies d’échanges sur les bases formelles et informelles du pouvoir (Lainey, 2017), que les DÉ utilisent pour influencer les membres de leur équipe, à savoir les pouvoirs d’autorité, de récompense, de coercition, de compétence, d’expertise, d’information, de référence, d’affiliation ainsi que de groupe. Ces échanges paveront la voie pour développer des habiletés politiques chez les DÉ présentes en recourant à un modèle utilisé entre autres en gestion scolaire (Bonnelly et al., 2022; Ferris et al., 2005). Nous nous intéresserons alors à la sincérité apparente, à l’influence interpersonnelle, à l’astuce sociale et au réseautage.

Pour terminer (environ une heure), l’étude d’un cas sera réalisée en petits groupes pour favoriser le développement des habiletés des personnes présentes. Après la présentation du cas, les personnes participantes seront invitées à utiliser une approche réflexive (Bourrassa, Serre et Ross, 1999) pour analyser la situation et réaliser des apprentissages avec leurs pairs, appuyés sur leurs expériences de travail (Mintzberg, 2005). Un retour en plénière permettra finalement de partager les apprentissages réalisés avec toutes les personnes participantes pour dégager des éléments semblants plus importants dans leurs contextes divers.

Biographie

Lyne Martel a passé plus de vingt ans à travailler dans le réseau scolaire, dont les 15 dernières à la direction d’établissement. Ses intérêts de recherche portent sur le leadership pédagogique, notamment pour mieux comprendre le travail des directrices et des directeurs d’établissement d’enseignement qui se réalise nécessairement avec d’autres acteurs, scolaires et éducatifs, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Elle s’intéresse aussi à leur formation, s’appuyant sur les connaissances issues de la recherche et sur les savoirs expérientiels de directrices et de directeurs expérimentés pour favoriser l’intégration dans un nouvel emploi des novices, pour lesquels l’apprentissage de la gestion est, dans la très grande majorité des cas, une nouveauté dans leur parcours d’apprenant.

Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), du Groupe de Recherche Interrégional sur l’organisation du travail des Directions d’Établissement d’enseignement du Québec (GRIDÉ) ainsi que de l’Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche en Administration de l’Éducation (ADERAE).

 

Ressources:

  • Martel, L. et al. (en préparation). Apport des habiletés politiques au leadership pédagogique des directions d’école.
  • Martel, L. (2023). Synergie entre la recherche et la pratique : comment le questionnement de la chercheuse contribue à la réflexion des directrices et des directeurs d’établissement scolaire. Dans F. Gravelle (dir.), Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation : un combo irréfutable! Édictions JFD.
  • Martel, L. et Dulude, E. (2022b). Explorer la réflexion stratégique des DÉ : quelle place pour la recherche et la pratique ? Bulletin du GRIDÉ, 4(2).
  • Martel, L. et Dulude, E. (2022a). Une démarche pour faciliter l’accès des chercheur.euse.s à l’expérience et à la réflexion stratégique des directions d’école. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, 199, 47-59.