Par Carole Wilson et Benoît Dussault
Publié par Le Réseau ÉdCan

Leadership scolaire

Repenser le développement professionnel des directions d’école

Paul est enseignant depuis déjà huit ans. Il est très apprécié dans son milieu, tant par les élèves que par ses collègues. À la fin de l’année dernière, le conseil scolaire lui a offert un poste de direction d’une école élémentaire. Paul a accepté le défi avec son enthousiasme légendaire. Durant l’été, il a passé de longues heures à se questionner sur son nouveau mandat. Comment influencer la culture de l’école ? Quelles stratégies adopter pour transformer l’environnement éducatif de la communauté ? Comment inspirer une équipe déjà trop chargée à oser, à créer, à se dépasser ? Comment influencer des pratiques établies depuis des années ? Comment mobiliser une équipe et une communauté dans la création d’un milieu scolaire bienveillant et stimulant ?  

Bien qu’il soit reconnu comme un excellent pédagogue et qu’il possède sa qualification à la direction d’école, Paul ne possède pas d’expérience en administration, ni en gestion des ressources humaines. Il est tout de même confiant de pouvoir relever les défis. Pour y parvenir, il compte se fier sur son bon jugement, son expérience avec les élèves et les parents, la connaissance de la communauté et sur la bonne volonté du personnel de sa nouvelle école. Paul se rappelle qu’il s’adapte rapidement et se dit qu’il apprendra ses nouvelles responsabilités au fur et à mesure, sur le tas.  

Cette anecdote est malheureusement trop réelle pour plusieurs directions et directions adjointes, membres de l’association des directions et directions adjointes franco-ontariennes (ADFO). C’est pourquoi, en septembre 2022, l’ADFO s’est donnée la mission d’évaluer les services de développement professionnel qu’elle offre à ses membres afin de savoir s’ils répondaient vraiment à leurs besoins. Les questions auxquelles l’ADFO a voulu répondre étaient : Comment notre offre de services peut-elle mieux soutenir les directions dans l’exercice de leur rôle ? Comment favoriser l’épanouissement de nos membres dans la profession tout en protégeant leur bien-être ? Comment préparer efficacement les futurs gestionnaires d’école ?  

 

L’ADFO regroupe 675 membres de partout en Ontario. Son mandat s’articule en 3 axes:

  1. Représentation des directions;
  2. Conseils et soutien juridique;
  3. Développement professionnel.

 

Suite à cette analyse et de plusieurs consultations auprès des membres, les constats suivants se sont dégagés:  

  1. Les défis rencontrés par les membres sont principalement d’ordre relationnel et liés à la communication et aux relations humaines. Les plus grandes difficultés ont très peu à voir avec les connaissances éducatives, curriculaires, procédurales ou mêmes légales. 
  2. Les attentes élevées et les nombreuses initiatives dans les écoles obligent le membre à gérer simultanément plusieurs changements, tandis que le personnel de l’école peine à s’adapter à ce rythme, malgré leur bon vouloir. 
  3. La qualification additionnelle menant à la direction d’école ne touche que superficiellement les compétences de leadership liées à la gestion des relations humaines et à la gestion du changement. 
  4. La formation continue disponible aux directions est davantage conçue pour répondre aux besoins des enseignants qu’à ceux d’une direction d’école. La formation porte souvent sur des thématiques liées aux nouveautés en éducation, par ex.: la différenciation pédagogique, la conception universelle de l’apprentissage, l’apprentissage de la lecture, le nouveau curriculum, la réponse à l’intervention, etc.
  5. Les programmes de mentorat offerts à l’entrée en poste par l’employeur visent essentiellement l’insertion professionnelle et se résument trop souvent à une transmission de connaissances procédurales plutôt qu’au développement du leadership.  

 

À partir de ces constats, L’ADFO a entamé un tournant significatif dans son approche du développement professionnel, faisant le choix judicieux de prioriser l’affinement des compétences de leadership universelles et transférables plutôt que l’acquisition de connaissances curriculaires, éducatives et procédurales. Bien que l’ADFO reconnaisse l’importance pour les directions d’acquérir de telles connaissances, elle a fait le choix de laisser cette responsabilité à d’autres intervenants du milieu éducatif.   

En perfectionnant les compétences globales de leadership, les directions seront plus aptes à affronter les difficultés complexes rencontrées avec le personnel et la communauté scolaire. Investir dans le développement de compétences universelles et transférables permettra à nos membres d’atteindre leurs objectifs professionnels tout en améliorant le climat de travail, en cultivant des relations interpersonnelles solides et en favorisant un environnement bienveillant pour tous.  

Basée sur cette nouvelle orientation, l’association a révisé et transformé complètement son offre formation pour mieux répondre aux enjeux de la profession de direction d’école.  

 

Changements majeurs dans l’offre de développement professionnel 

 
Colloque annuel 

Pour la première fois en 2023, l‘événement phare de la formation professionnelle de l’ADFO se distanciait des thématiques habituellement abordées pour faire place à des ateliers touchant les compétences de leadership de gestion. La rétroaction très positive des 300 participants a convaincu l’association de poursuivre dans la même veine dans les années à venir. Les ateliers proposés touchent dorénavant des sujets tels que les habiletés politiques, la gestion des priorités, la gestion de soi et des autres, la gestion des personnalités difficiles; la gestion des conflits, la mobilisation des équipes, la gestion du changement, etc.  

 
 
Réseau des personnes nouvellement nommées à un poste de direction 

Grâce à une aide précieuse du ministère de l’Éducation de l’Ontario, l’ADFO a mis sur pied un réseau pour faciliter l’entrée en poste de personnes nouvellement nommées à la direction. Ce réseau a été élaboré avec les mêmes objectifs que ceux énoncés plus haut. Des rencontres en personne visent principalement à favoriser la transition entre un poste d’enseignant et un poste de direction. La formation est basée sur le profil individuel des compétences de leadership de chaque participant, établi à l’aide de tests psychométriques TRIMA. L’interprétation des résultats aide la nouvelle direction à mieux se connaître, à tirer profit de ses forces et à se prémunir devant ses vulnérabilités. Cela l’aide aussi à visualiser l’impact qu’elle souhaite avoir auprès de son équipe, de sa communauté et de son employeur. Pour animer ce réseau, l’ADFO s’est adjoint les services d’un psychologue industriel afin de lier les aspects du profil aux diverses contextes de gestion.. Les rencontres en personne favorisent également le réseautage. Entre les rencontres en personne, des suivis individuels et en petits groupes sont offerts par un coach en leadership de gestion expérimenté. 

“Lors du réseau, j’ai eu la chance de réfléchir à moi, aux compétences qui définissent mon leadership, mon impact!“
 
 
Programme de coaching en leadership de gestion 

En collaboration avec l’Université d’Ottawa, l’ADFO participe à une recherche-action sur l’efficacité du coaching dans l’acquisition des compétences de leadership. Les premiers résultats de la recherche indiquent que les sessions de coaching créent un espace sécurisant permettant aux directions de réfléchir librement, tout en se fixant des objectifs professionnels clairs, guidés par un questionnement ciblé et par l’écoute active des coachs en leadership de gestion. Le projet sera poursuivi en 2024-2025, en espérant recueillir davantage de témoignages et de données supportant les bienfaits d’un tel programme.  

 
 
Programme de qualification à la direction d’école 

Toujours dans la même perspective, l’ADFO a révisé son programme de qualification à la direction d’école. L’approche préconisée met davantage l’accent sur le développement des compétences de leadership à travers l’apprentissage par l’expérience. Par des mises en situations complexes lors des formations et grâce à des expérimentations pertinentes et concrètes dans son école à chacun des cinq modules, le futur leader se prépare à affronter les défis du terrain. Bien entendu, cette approche novatrice respecte en tout point les lignes directrices de l’Ordre des enseignants de l’Ontario.   

 

 

Conclusion 

À travers ces nombreuses réflexions, l’ADFO s’est engagée à ajuster et à diversifier son offre de services pour soutenir ses membres. Les formations proposées par l’association se veulent complémentaires aux formations généralement offertes par l’employeur. L’ADFO souhaite offrir à des professionnels comme Paul, des opportunités d’affiner leur leadership et de s’épanouir dans cette profession. Dans le monde scolaire en constante évolution, l’affinement de compétences de leadership universelles et transférables est, plus que jamais, une clé de la réussite. 

 

Par Carole Wilson et Benoît Dussault