Idrine Matenda-Zambi

Nadia Rousseau

ÉDI en Action: Cultiver l’Équité, la Diversité et l’Inclusion à l’École

Description de l’atelier

Dans cet atelier inspirant intitulé « ÉDI en Action: Cultiver l’Équité, la Diversité et l’Inclusion à l’École, » je partagerai les pratiques réussies mises en oeuvre au sein du Conseil scolaire catholique Providence, avec un focus particulier sur l’école EJ Lajeunesse.

Au coeur de notre démarche réside l’Éducation à la Diversité et à l’Inclusion (ÉDI), que nous considérons non seulement comme une nécessité, mais comme une véritable mission éducative.

Nous explorerons comment la direction de l’école peut devenir le fer de lance de l’ÉDI, en abordant des enjeux actuels tels que les besoins des élèves transgenres, la sensibilité aux mots inappropriés, les demandes d’accommodations pour les élèves en situation de handicap, les élèves neurodivergents et les défis en santé mentale. L’éducation autochtone occupera également une place centrale dans nos
discussions.

En mettant en avant l’accueil chaleureux et le tissage de liens au sein de nos communautés scolaires diversifiées, nous remettrons en question l’idée que l’inclusion est un travail supplémentaire. Comment pouvons-nous transformer notre école en un milieu réellement inclusif, où le personnel, les élèves et la communauté se voient authentiquement reflétés dans notre quotidien?

Je vous invite à vous joindre à nous pour explorer des stratégies concrètes, des études de cas inspirantes, et des discussions engageantes sur la manière de bâtir une école accueillante et inclusive pour tous au sein du Conseil scolaire catholique Providence.

Biographie

Idrine Matenda-Zambi est professeur à temps partiel au campus de Windsor de l’Université d’Ottawa. Il est aussi directeur adjoint à l’école secondaire catholique EJ Lajeunesse à Windsor. Il est aussi conseiller pédagogique responsable de l’équité et de l’éducation inclusive au sein du CSC Providence. À ce titre, il a pour rôle de modeler l’enseignement équitable et inclusif et d’appuyer les autres conseillers pédagogiques de divers secteurs à entamer des pratiques qui favorisent une approche d’équité et d’inclusivité et de créer des ressources pertinentes pour les enseignants afin de les appuyer dans leur travail dans les écoles. Plusieurs fois membre du Comité de révision du contenu et de l’équité, de la diversité et de l’inclusion de l’OQRE, il s’intéresse depuis plusieurs années aux questions liées à l’inclusion scolaire et à la diversité.