Égide Royer, Ph.D.

Nadia Rousseau

Tournés vers demain : retards scolaires, apprentissages non complétés, difficultés d’adaptation et « glissade de l’été » : une feuille de route pour améliorer la réussite scolaire

Nous sommes retournés à la normale cette année. Mais nous avons été à même de constater que ce que nous avons vécu lors de la « période COVID » a laissé des traces. Nous n’avons qu’à penser aux problèmes de santé mentale vécus par plusieurs jeunes, à l’utilisation intensive de l’enseignement virtuel, aux retards scolaires et aux apprentissages non réalisés, entre autres par les élèves « à besoins particuliers » et à l’écart qui s’est creusé, au primaire et au secondaire, entre les élèves « forts » et ceux qui sont plus vulnérables. Ces défis s’ajoutent à la réalité déjà bien connue, qu’en septembre tous les jeunes ne sont pas égaux lorsqu’ils reviennent à l’école : plusieurs vivent ce qu’il est convenu d’appeler la « glissade de l’été ».

Égide Royer proposera aux directions d’école, et illustrera à l’aide d’exemples, une feuille de route des mesures qu’il juge essentielles de mettre en place pour que l’école devienne encore plus celle de l’inclusion et de la réussite, tout particulièrement pour ceux et celles qui vivent des difficultés d’apprentissage et des problèmes émotifs et comportementaux.

Égide Royer est psychologue et spécialiste de la réussite scolaire. Son expertise en éducation est reconnue internationalement, plus particulièrement en ce qui a trait à la prévention de l’échec scolaire et aux interventions pour aider les jeunes qui vivent des problèmes d’adaptation à l’école.

D’abord éducateur spécialisé en centre jeunesse et ensuite professeur de psychologie au collégial, il a par la suite œuvré pendant près de dix ans dans une commission scolaire de Portneuf, à titre de psychologue scolaire et de responsable du préscolaire et des services en adaptation scolaire.

Responsable provincial, au ministère de l’Éducation, du dossier des difficultés d’apprentissage et de comportement, il quitte pour occuper pendant plus de 25 ans un poste de professeur-chercheur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval où il a entre autres été directeur du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire et fondé le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Égide Royer a publié huit livres et est auteur ou coauteur de plus de deux cents articles et communications, autant scientifiques que de vulgarisation.

Il a reçu, en 2016, le prix professionnel décerné par l’Ordre des psychologues du Québec décerné à un de ses membres qui s’est distingué par sa contribution remarquable à la profession et sa carrière exceptionnelle et il a été décoré en mai 2022 en tant que membre émérite de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec pour sa contribution d’envergure au système éducatif québécois ainsi qu’au rayonnement de celui-ci.