Abdi Bileh Dirir

Nadia Rousseau

La décolonisation de l’esprit et du savoir

Cet atelier présente les concepts reliés à la décolonisation du savoir, des structures coloniales et de la diversification à la décolonisation. Les participants obtiendront des exemples concrets de stratégies et de pratiques simples à remettre au personnel enseignant afin d’assurer la mise en oeuvre des curriculum dans une perspective d’inclusion et d’équité.

Abdi Bileh Dirir est directeur adjoint à l’école élémentaire publique Des Sentiers au Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario (CEPEO). Leader en pédagogie, M. Bileh a instauré à travers les écoles du CEPEO des projets d’envergure qui visent à faciliter le dialogue interculturel et l’affirmation culturelle des francophones issus de l’immigration tout en créant un partenariat solide avec l’UNESCO et le Musée canadien de l’histoire. Engagé à la promotion de l’équité et de l’inclusion, il participe à l’élaboration du plan stratégique de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa (2018-2025) sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI).
Parallèlement à ses fonctions de directeur adjoint d’école, il poursuit des recherches en histoire. Il est également très impliqué sur le plan communautaire. Il est membre du Cercle consultatif de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et fondateur de l’Association canadienne pour la promotion des héritages africains (ACPHA). Enfin, il a occupé le poste de président du groupe de travail antiracisme de la Commission canadienne pour l’UNESCO.