Stéphane Paquette

Nadia Rousseau

Éducation autochtone 101

L’objectif de la présentation est de mieux comprendre l’histoire et la différence quant aux trois peuples autochtones du Canada. Les participant·es seront ainsi invités à (re)découvrir les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Nous clarifierons les termes à utiliser et explorerons les défis qui existent concernant les changements rapides liés aux réalités autochtones, ainsi que les défis du dossier d’éducation autochtone en milieu scolaire comme l’orthographe d’une langue « vivante » pour en nommer qu’un.

Le but est de créer un espace d’apprentissage et d’échanges dans lequel les participant·es se sentiront à l’aise de s’exprimer et de poser des questions sur les réalités autochtones au Canada sans sentiment de honte. Avec cet atelier, je vise à m’assurer que l’ensemble des membres de l’ADFO possède une base de connaissances commune sur les peuples autochtones et soit sur le même pied d’égalité (ou presque) pour ce qui est de la compréhension des différences entre les peuples autochtones.

 

Stéphane Paquette a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des arts. Il est plus reconnu pour sa carrière comme auteur-compositeur-interprète, mais il est également champion d’improvisation, comédien à la télévision ainsi qu’humoriste. Depuis quatre ans, il occupe le rôle de Médiateur culturel en éducation autochtone au sein du Conseil scolaire du Grand Nord à Sudbury. Malgré qu’il ne s’identifie pas comme autochtone, il est père de famille d’une fille autochtone. La mère de sa fille est une femme ojibwe de la première nation de Sagamok Anishinawbek et sa grand-mère est une survivante de la rafle des années ’60. Il va sans dire que le dossier d’éducation autochtone est un dossier que Stéphane tient énormément à cœur.