Patrick Gouabe Emadak

Nadia Rousseau

Mieux comprendre et gérer les personnalités difficiles pour une meilleure santé mentale de l’équipe

Description de l’atelier

Mieux comprendre et gérer les personnalités difficiles pour une meilleure santé mentale de l’équipe.

La santé mentale des élèves et des membres du personnel de nos écoles est une grande préoccupation pour la province et le personnel scolaire. La diversité de nos équipes nous place dans des situations où nous devons travailler avec différentes personnalités, y compris les personnalités difficiles. De l’anxieux qui nous harcèle au dépressif qui nous accable, en passant par le narcissique qui tire la couverture à lui, tous perturbent notre vie quotidienne au travail.

Pour maintenir la performance de son équipe, la direction d’école doit mieux comprendre et avoir les meilleures approches envers chaque membre du personnel. Comment reconnaître les manifestations de divers types de personnalité? Que faire ou ne pas faire face à chaque type de personnalité? Comment orienter l’énergie de chaque personne vers la réussite de l’équipe? Cet atelier, qui se veut interactif et collaboratif, nous permet d’explorer les traits saillants de chaque type de personnalité difficile, tout en partageant des pistes d’approche pour obtenir le meilleur de chaque membre de l’équipe.

Les participants auront donc l’occasion de réfléchir sur les types de personnalité des membres de leur équipe-école afin d’identifier la meilleure approche pour ressortir le plein potentiel de chaque membre.

Biographie

Originaire du Cameroun, Patrick Gouabe Emadak est diplômé des universités de Douala (Cameroun), Antananarivo (île de Madagascar), Bordeaux (France) et Ottawa (Canada). Il a étudié en éducation, en biochimie, en gestion de la qualité et en évaluation environnementale. Il est passionné de l’enseignement et plus particulièrement, de la formation et du développement professionnel des personnes en éducation dans le but d’offrir le meilleur pour tous les élèves.