Nous nous sommes entretenus avec Élyse Buligan, directrice des services de l’éducation volet des écoles sécuritaires et bienveillantes au Conseil scolaire Viamonde, qui nous partage comment elle et son équipe utilisent la ressource développée par Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON)
«
Outil d’autoréflexion sur l’humilité culturelle à l’intention du personnel scolaire ».

  

Comment utilisez-vous la ressource avec votre communauté scolaire?

Nous avons présenté et utilisé l’outil d’autoréflexion sur l’humilité culturelle de façon ponctuelle lors de formations auprès du personnel du Conseil ainsi qu’au sein de notre réseau sur l’équité l’année dernière. Pour la première fois cette année, nous utilisons l’outil de façon systémique. Par le biais de capsules vidéo et d’activités, nous touchons différents sujets tels que les privilèges et les pouvoirs, les biais inconscients et conscients, les micro-agressions, les stéréotypes, les niveaux de racisme, les préjugés linguistiques et la pédagogie sensible et adaptée à la culture.  Ces activités clé en main ont été développées en collaboration avec l’équipe de santé mentale (composée du leader en santé mentale et de la superviseure clinique en travail social) et de l’agente d’équité du Conseil.

Nous avons développé une activité basée sur l’utilisation de l’Outil sur l’humilité culturelle dans le cadre de notre initiative pour contrer le racisme envers les Noirs. Toutefois, l’humilité culturelle nous rappelle que le terme culture ne se limite pas nécessairement à la race, à l’origine ethnique et à l’ascendance. L’outil permet de réfléchir aussi sur nos compétences, nos croyances et notre compréhension des groupes qui partagent des caractéristiques communes comme les personnes handicapées, les membres de communautés religieuses et spirituelles et les personnes s’identifiant comme 2S/LGBTQIA+.  

 

L’activité, que nous vivons avec les directions et les directions adjointes, nous permet de nous sensibiliser sur nos connaissances et compétences envers l’humilité culturelle grâce à l’examen de nos préjugés, de nos croyances et de nos valeurs. Cette autoréflexion nous permet, à titre de direction ou direction adjointe, de prendre conscience de notre propre humilité culturelle afin de mieux appuyer nos élèves dans leur apprentissage ainsi que lors de nos interactions avec eux et leurs parents. 

 

Nous utilisons l’outil d’humilité culturelle de façon continue afin de revoir nos objectifs personnels à titre de leader dans les écoles. Tout au long de l’année scolaire, nous travaillons avec les directions afin de partager le leadership en matière de santé mentale et de mettre en œuvre cette formation avec leur personnel. Lors de notre dernière rencontre de directions et directions adjointes, nous avons eu un panel composé de sept directions qui nous ont parlé d’humilité culturelle. Ce fut un partage riche et très apprécié des directions.

 

Quel impact avez-vous observé au niveau de votre école suite de l’utilisation de la ressource?

Il est encore tôt pour observer et mesurer les impacts de l’utilisation de l’outil d’autoréflexion sur l’humilité culturelle à l’intention du personnel scolaire. Cependant lors des rencontres d’appui aux directions dans le cadre de cette formation, celles-ci nous ont partagé que l’outil a permis de prendre conscience de leurs propres connaissances, compétences et expériences souvent limitées. L’outil et les partages ont permis de reconnaître et de respecter les valeurs, les pratiques et les perspectives les différents groupes d’élèves et de parents avec qui ils interagissent 

  

Qu’aimeriez-vous que vos collègues à la direction sachent à propos de la ressource?

Dans le cadre de notre formation contre le racisme envers les Noirs, nos directions nous ont partagé d’avoir fortement apprécié l’outil. Elles ont apprécié d’avoir un outil d’autoévaluation et d’autoréflexion qui leur a permis d’avoir de vraies discussions courageuses avec leur personnel afin de pouvoir mieux appuyer les élèves dans leur cheminement scolaire, ce qui contribue à améliorer la santé mentale des élèves et du personnel. L’outil d’humilité culturelle permet, en plus de faire une autoévaluation selon les objectifs de sensibilisation, de connaissances et de compétences, de développer nos propres objectifs d’humilité culturelle en identifiant nos points forts, les domaines à améliorer et nos méthodes pour atteindre les objectifs fixés selon un échéancier. L’outil ayant été conçu pour l’ensemble du personnel, les directions d’école peuvent l’utiliser dans le cadre de réunion du personnel, de rencontre d’apprentissage professionnel ou pour l’atteinte d’objectifs en matière de climat scolaire et d’équité dans le plan d’amélioration de l’école. Nous sommes aussi allés un peu plus loin en utilisant une autre ressource de SMS-ON « Aborder des discussions avec les élèves sur le racisme envers les Noirs au sein d’un climat scolaire qui favorise la santé mentale ». Cette excellente ressource comprend une démarche expliquée afin d’aborder le racisme. Elle est tout à fait en lien avec notre initiative d’aborder les sujets sensibles avec nos élèves et va de pair avec l’outil d’humilité culturelle.

 

 Comment cette ressource appuie le leadership des directions qui dirigent pour favoriser la santé mentale à l’école?

Nous avons mis l’emphase sur le leadership partagé puisque la formation a été offerte aux directions de notre conseil scolaire qui par la suite ont formé le personnel de leurs écoles. Aussi, dans le cadre d’initiatives législatives dont la NPP 169, la ressource sur l’humilité culturelle permet aux directions de mettre en œuvre un environnement plus respectueux et inclusif tout en favorisant le rendement et le bien-être des élèves.

 

 

Vous trouverez l’Outil d’autoréflexion sur l’humilité culturelle à l’intention du personnel scolaire développé par Santé mentale en milieu scolaire Ontario en cliquant sur le lien suivant:
https://smho-smso.ca/wp-content/uploads/2022/11/Outil-d-autoreflexion-sur-l-humilite-culturelle-a-l-intention-du-personnel-scolaire.pdf