Communiqué
L’Ontario conclut une entente de principe avec les directions et directions adjointes d’écoles
L’entente apporte la stabilité nécessaire à la réussite des élèves
Toronto, le 12 août 2024 – L’Ontario a conclu une entente de principe avec les associations représentant les conseils scolaires et celles représentant les directions et directions adjointes d’écoles. L’entente porte sur les conditions d’emploi des directions et directions adjointes des écoles qui sont financées par les deniers publics.
Le protocole d’entente a été conclu entre le gouvernement de l’Ontario, les associations représentant les directions et directions adjointes d’écoles (l’Ontario Principals’ Council, le Catholic Principals’ Council of Ontario et l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes) et les quatre associations représentant les conseils scolaires (l’Ontario Public School Boards’ Association, l’Ontario Catholic School Trustees’ Association, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques et l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario). Sa durée est de quatre ans, à savoir de 2023 à 2027.
L’engagement de l’Ontario en faveur de la stabilité dans les salles de classe garantit que les élèves bénéficient de l’approche du gouvernement, qui consiste à retourner aux éléments fondamentaux et à se concentrer sur ce qui compte le plus : améliorer les compétences en lecture, en écriture et en mathématiques dans les écoles de l’Ontario afin de préparer les élèves aux carrières de demain.
Faits en bref
- L’Ontario compte environ 8 000 directions et directions adjointes d’écoles dont les postes sont des équivalents temps plein (ETP). La plupart sont membres de l’une des trois associations auxquelles l’adhésion est volontaire.
- En Ontario, les directions et directions adjointes d’écoles ne sont pas syndiquées.
- Au cours des prochaines semaines, les parties suivront leurs propres procédures d’approbation de l’entente de principe.
- L’Ontario a conclu des conventions centrales avec ses neuf partenaires syndicaux du secteur de l’éducation, à savoir les fédérations d’enseignantes et d’enseignants et celles des travailleuses et travailleurs en éducation.
-30-