Lise-Anne St-Vincent, Ph.D.

Nadia Rousseau

Mieux connaître ses forces et ses défis comme direction devant un processus de changement vers des pratiques plus inclusives

S’appuyant, entre autres, sur le rapport de recherche « Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité: pistes pour les cadres de référence et la formation » de l’Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité (Larochelle-Audet et al., 2018) ainsi que sur l’ouvrage « La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation : ce qu’en dit la recherche » (St-Vincent et al., 2022), l’atelier permettra aux personnes participantes d’explorer les actions possibles afin d’adopter et de promouvoir dans son milieu d’enseignement un agir professionnel intègre guidé par des visées d’équité et d’inclusion.
Lise-Anne St-Vincent œuvre principalement dans les milieux de l’éducation au Québec depuis plus de trente ans. D’abord en tant qu’enseignante et orthopédagogue pendant une quinzaine d’années, et ce, dans des milieux scolaires aux ordres du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ensuite, en tant que professeure dans le milieu universitaire, à l’intérieur de différents programmes en enseignement.

Elle est professeure titulaire au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est chercheuse au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE), au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), ainsi qu’au Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (RD2). Son enseignement, ses travaux de recherche et ses publications portent principalement sur l’agir éthique du personnel et des directions d’établissement d’enseignement, sur la réussite éducative, ainsi que sur l’éducation inclusive.