Farouk Bouanane

Nadia Rousseau

Comment assurer l’accessibilité et l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers, une surdité, une cécité, une basse vision ou une surdicécité

Cet atelier présente les pratiques et les stratégies développées en matière d’accessibilité par le Centre Jules Léger pour appuyer les écoles qui accueillent des élèves ayant des besoins particuliers. Les participants exploreront les services disponibles La LSQ (cours RESO, CB, la communauté sourde, La LSQ tactile, Le service des interprètes (SCO, ISEP, SIVET, Tradusigne…), des suggestions d’aménagement physique accessible (Alarme de feu, Lockdown, Messages Chat et les technologies d’aide à intégrer à l’école. (interprète en ligne, Sous titrage, synthèse vocale, Braille…)

Farouk Bouanane est directeur adjoint de l’École provinciale du Consortium Centre Jules-Léger. Il détient un spécialiste en surdité et surdicécité et a enseigné un peu plus que 10 ans dans ces deux programmes. Son objectif est d’encadrer et travailler avec rigueur afin que les élèves puissent atteindre leur plein potentiel. Pour cette raison, dès sa première année en poste, il a mit en place, entre autres, un comité de création du curriculum LSQ langue première, offert un encadrement, appuyer l’équipe dans des pratiques pédagogiques innovantes en plus de démarrer le programme PPLI (programme Pédagogique Langue et Culture). Comme direction sourde, son aspiration future est de continuer à parfaire ses compétences en leadership mais surtout de servir comme modèle afin que son École soit la meilleure école au monde!