Christine Lachapelle & Éliane Dulude

L’accompagnement individualisé
pour l’amélioration de la pratique enseignante:
Entre préoccupations et besoins

Description de l’atelier

Cet atelier sensibilisera les participants aux aspects à considérer lors du monitorage pédagogique entre la direction et le personnel enseignant afin de les soutenir dans l’amélioration de la pratique. Nous aborderons les raisons pour lesquelles tenir compte des préoccupations et des réactions lors des rencontres d’échange, observations ou conversations informelles communiquent une information importante sur les besoins du personnel afin de mieux cibler le type d’accompagnement à prioriser. À partir de cette analyse, nous présenterons des exemples pour expliquer comment on peut d’abord s’y préparer pour établir une relation de confiance et d’écoute. Cette présentation inclura un temps de réflexion et de partage qui permettra d’aborder les questions suivantes : Qu’est-ce que l’amélioration de la pratique? Comment peut-on l’observer? Quels sont les forces et les défis actuels pour mon personnel enseignant? Vers où souhaitons-nous aller?

 

Biographie

Christine Lachapelle travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 30 ans. Ses nombreuses compétences en leadership lui ont donné l’occasion d’accéder à divers postes mettant en valeur sa pédagogie efficace et sa grande passion pour l’éducation en langue française en Ontario. De 1991 à 2000, Christine a enseigné à diverses années d’études, ainsi qu’à divers cycles et paliers, au sein du CSC
MonAvenir.

En 2000, elle obtient le poste de conseillère pédagogique où elle développe ses compétences en andragogie. En 2004, elle est nommée directrice adjointe et de 2005 à 2012, elle a été directrice d’écoles élémentaires à Mississauga. De 2012 à 2022, Mme Lachapelle a agi à titre de directrice de service et Leader d’efficacité, responsable d’une équipe de conseillers pédagogiques et d’accroître la capacité des directions d’écoles, au sein du conseil scolaire.

Dans ce rôle, elle a accompagné le CSC MonAvenir dans les initiatives ministérielles et celles du conseil scolaire. Elle a planifié toutes les étapes de la mise en oeuvre et les a mises en action. Elle a accompagné une cinquantaine de directions d’écoles du conseil scolaire dans leur développement du leadership pédagogique pour planifier et monitorer l’amélioration continue du rendement dans les écoles. Depuis 2022, comme consultante en éducation elle a eu la chance d’animer plusieurs ateliers pour les directions et directions adjointes des écoles de langue française de l’Ontario et d’être formatrice de la Qualification additionnelle-Enseignants associés.

Biographie

Éliane Dulude est directrice intérimaire aux programmes d’études de deuxième et troisième cycles, secteur francophone. Elle s’intéresse aux enjeux liés aux politiques éducatives et leur implantation au niveau du conseil scolaire et des écoles, les réformes curriculaires et pédagogiques et leur impact sur les pratiques.

Récemment, elle s’intéresse à l’intersection des systèmes d’imputabilité et de reddition de compte, de l’utilisation des données et de l’équité afin de mieux comprendre la complexité, les défis et les contradictions qu’ils représentent pour les leaders scolaires dans leur travail quotidien. Au cours des dernières années, elle a eu l’occasion de collaborer avec des chercheurs de différents pays (Belgique francophone, Suisse romande, Canada et États-Unis) et de travailler au sein de différentes communautés scientifiques (psychologie, sociologie, médecine).