Communiqué

 

Pénurie alarmante de personnel dans les écoles de l’Ontario

 

L’Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes tient à exprimer son soutien au communiqué récemment publié par l’Ontario Principals Council concernant la pénurie alarmante de personnel dans les écoles de l’Ontario. Cette situation met en péril la sécurité et le bien-être de nos élèves et du personnel scolaire, et nous sommes fermement engagés à travailler avec toutes les parties prenantes pour trouver des solutions immédiates et pratiques.

Les écoles de l’Ontario continuent d’être touchées par une pénurie persistante de personnel. Dans le secteur de l’éducation en langue française, ces défis ne sont pas récents, et chaque année qui passe, ils exacerbent une situation déjà urgente. Comme vous le savez, votre association travaille avec rigueur et en collaboration avec les autres associations d’éducation en langue française, certains ayant fait partie du Groupe de travail sur la pénurie d’enseignantes et des enseignants de langue française en Ontario.

Bien que nous continuions d’appuyer les recommandations contenues dans le Rapport sur la pénurie des enseignantes et des enseignants dans le système d’éducation en langue française de l’Ontario, nous proposons également d’autres solutions qui pourraient mieux correspondre aux priorités et aux attentes de nos partenaires ministériels. Ces solutions s’inspirent de vous, nos membres, du travail que vous faites et de l’impact de la pénurie sur votre capacité à soutenir et à guider vos communautés scolaires dans un environnement politique et pédagogique de plus en plus complexe.

De concert avec nos partenaires, l’Ontario Principals’ Council (OPC) et le Catholic Principals’ Council of Ontario (CPCO), l’ADFO a récemment rencontré des hauts fonctionnaires du ministère de l’Éducation pour leur faire part de nos recommandations et de nos solutions conjointes. Nous sommes heureux que la réunion ait été constructive et nous vous assurons que nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les hauts fonctionnaires et le cabinet du ministre afin d’assurer une compréhension commune de l’impact de la pénurie de personnel sur les directions d’école et des solutions que nous préconisons.

Nous vous remercions à nouveau de votre engagement. L’ADFO demeure engagée dans sa mission de défense des intérêts de ses membres et de l’éducation en langue française en Ontario.

 

 

 

Stéphanie Sampson,
Présidente, ADFO

 

 

 

Benoît Dussault,
Directeur général, ADFO