Colloque annuel de l’ADFO 2023

Le colloque annuel de l’ADFO aura lieu à Toronto les 11 et 12 mai 2023

Ce colloque marque le 25ème anniversaire de fondation de notre association professionnelle. Le thème du colloque 2023 “ Tournés vers demain” fait d’abord référence à la réalité post-covid avec laquelle les directions et les directions adjointes ont dû négocier lors des deux dernières années. Cette nouvelle réalité nous a projeté à vitesse grand V dans un monde où les écarts d’apprentissage ont été exacerbés, particulièrement chez les jeunes en difficultés; cette nouvelle réalité où la technologie et l’apprentissage virtuel sont venus bousculer notre gestion pédagogique; cette nouvelle réalité où les notions d’équité, d’inclusion et de diversité ont une place prépondérante dans nos actions pédagogiques. Tournés vers demain, nous rappelle aussi que notre association professionnelle célèbre ses 25 années d’existence, tout comme la création des conseils scolaires francophones. 25 ans, c’est l’heure des bilans, mais aussi l’occasion de se projeter vers demain.

Pré-colloque

Nadia Rousseau

Lise-Anne St-Vincent, Ph.D.

Lise-Anne St-Vincent œuvre principalement dans les milieux de l’éducation au Québec depuis plus de trente ans. D’abord en tant qu’enseignante et orthopédagogue pendant une quinzaine d’années, et ce, dans des milieux scolaires aux ordres du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ensuite, en tant que professeure dans le milieu universitaire, à l’intérieur de différents programmes en enseignement.

Elle est professeure titulaire au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est chercheuse au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE), au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), ainsi qu’au Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (RD2). Son enseignement, ses travaux de recherche et ses publications portent principalement sur l’agir éthique du personnel et des directions d’établissement d’enseignement, sur la réussite éducative, ainsi que sur l’éducation inclusive. 

Nadia Rousseau

Nadia Rousseau, Ph.D

Nadia Rousseau est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de l’Alberta et professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998. Elle est directrice du RÉVERBÈRE (Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité), coresponsable du Lab-RD2 (Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité), chercheuse régulière au réseau PÉRISCOPE (Partage éclairé de recherches et d’interventions pour le succès collectif par l’éducation) et à la Chaire – Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Ses recherches portent sur la qualité de l’expérience scolaire et la connaissance de soi d’une diversité d’élèves, la pédagogie inclusive, et les facteurs clés favorisant la qualification et l’obtention d’un premier diplôme d’un plus grand nombre de jeunes pour qui l’école représente un défi important.

Marie-Élaine Desmarais

Marie Élaine Desmarais Ph.D.

Marie Élaine Desmarais est professeure à l’Université de Saint-Boniface et co-directrice du Groupe de recherche et d’intervention sur le bien-être en milieux éducatifs (GRIBEME). Elle est également co-chercheuse au réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) et au Canadian research centre on inclusive education, en plus d’être collaboratrice à Inclusive Education Canada. Ses recherches portent sur la pédagogie universelle, l’éducation inclusive, le bien-être en contexte éducatif et la dénormalisation.

Colloque

Claude St Cyr

Claude St-Cyr Ph.D.

Professeur associé

Claude St-Cyr Ph. D. est professeur associé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’une maitrise en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP et d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.
Il a occupé le poste de directeur du Collège constituant de Joliette au Cégep régional de Lanaudière de 1995 à 2001, directeur général et secrétaire général du Cégep de Drummondville de 2001 à 2003 et directeur général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke de 2003 à 2011.

Il a été concepteur et directeur du Projet CAR (Collaborer, Apprendre, Réussir) à la Fondation Lucie et André Chagnon de 2014 à 2018. Ce programme vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein d’équipes-écoles.

Co-directeur de la collection Leadership et administration de l’éducation aux Presses de l’Université du Québec depuis 2015, il a supervisé la traduction française de plusieurs ouvrages à succès en leadership et en mise en œuvre du changement dont des ouvrages de Fullan, Marzano, Hattie, Du Four et Schleicher.

Ses champs d’intérêt portent sur la transformation d’organismes scolaires en organisations apprenantes, la mise en œuvre d’approches collaboratives ainsi que sur le développement du leadership et du capital professionnel des cadres et des hors-cadres.

Égide Royer

Dr. Égide Royer

Psychologue, auteur, chercheur et conférencier

Spécialiste de l’adaptation et de la réussite scolaires

Le Dr Égide Royer est psychologue et spécialiste de la réussite scolaire. Son expertise en éducation est reconnue internationalement, plus particulièrement en ce qui a trait à la prévention de l’échec scolaire et aux interventions pour aider les jeunes qui vivent des problèmes d’adaptation à l’école. 
D’abord éducateur spécialisé en centre jeunesse et ensuite professeur de psychologie au collégial, il a par la suite œuvré pendant près de dix ans dans une commission scolaire de Portneuf, à titre de psychologue scolaire et de responsable du préscolaire et des services en adaptation scolaire.

 

Responsable provincial, au ministère de l’Éducation, du dossier des difficultés d’apprentissage et de comportement, il quitte pour occuper pendant plus de 25 ans un poste de professeur-chercheur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval où il a entre autres été directeur du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire et fondé le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Égide Royer a publié huit livres et est auteur ou coauteur de plus de deux cents articles et communications, autant scientifiques que de vulgarisation.

Il a reçu, en 2016, le prix professionnel décerné par l’Ordre des psychologues du Québec décerné à un de ses membres qui s’est distingué par sa contribution remarquable à la profession et sa carrière exceptionnelle et il a été décoré en mai 2022 en tant que membre émérite de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec pour sa contribution d’envergure au système éducatif québécois ainsi qu’au rayonnement de celui-ci.

Soirée Gala

Louis T

Louis T

Humoriste

Reconnu pour la qualité de ses textes et de son humour, Louis T fait rire et réfléchir autant sur scène que sur les réseaux sociaux. Auteur et concepteur, il présente des œuvres bien ficelées, dans lesquels il aime présenter les deux côtés de la médaille (ou plutôt taquiner les gens des deux côtés de la clôture!). Ses one-man show Objectivement parlant et Vérités et conséquences lui ont permis de récolter quatre nominations au gala des Olivier.

Visitez son site web

Si vous n’êtes pas encore inscrit, réservez votre place dès maintenant.