Carole Myre
Prendre sa place
Carole Myre s’est illustrée tant dans le domaine du théâtre que de l’éducation. Elle a été diplômée en théâtre et en psychologie en 1994, puis en enseignement en 1997 à l’Université d’Ottawa. Elle travaille comme enseignante depuis dix-huit ans, dont quatorze à l’École secondaire publique De La Salle, où elle est Directrice artistique du Centre d’excellence artistique. À ce titre, elle gère une équipe de 25 enseignants et 800 élèves de la 7e à la 12e année.
Pour assurer leur cheminement pré-professionnel artistique en français, elle a élaboré et réalisé avec son équipe deux plans dont l’un triennal et l’autre quinquennal. Elle a donné des formations basées sur le curriculum artistique de l’Ontario à plusieurs enseignants partout en province. En théâtre, elle a œuvré comme régisseur et metteure en scène avec entre autres le Théâtre la Catapulte et la Troupe L’Envol d’Embrun qu’elle a fondé. Elle a également travaillé comme comédienne dans John au Théâtre du Trillium et dans Traitement de Canal et La maison hantée au Théâtre Gilbert à Hammond.
Elle a aussi laissé sa marque sur l’Est ontarien avec sa mise en scène du méga spectacle L’Écho d’un peuple, la soirée gala du 100e anniversaire de l’AFO et le spectacle à grand déploiement Le lys et le trille pour commémorer le 400e des Franco-Ontariens. Elle a signé la mise en scène des spectacles musicaux Strum de Patrice Servant, Les vrais affaires de Brian St-Pierre et Jojo à la Ferme de Joanne Lefebvre (récipiendaire d’un prix Trille Or en 2005). Son engagement indéfectible envers sa communauté et pour la culture française a été reconnu par les prix suivants:
- 2016 Lauréate, Personnalité féminine de l’année soirée Saphir de la Fondation Franco-Ontarienne
- 2013 Laurier des prix Bernard Grandmaître : Intervenante de l’année en éducation, ACFO Ottawa
- 2013 Prix Marcel Lanoue , XXe jeu franco-ontariens, décerné par la jeunesse FESFO
- 2012 Médaille du Jubilée de diamant de la Reine Elizabeth II : leadership et engagement dans les arts et la francophonie
- 2003 Prix Jeunesse Thomas Godefroy, ACFO Prescott-Russel : apport exceptionnel à la francophonie