Carole Myre

Nadia Rousseau

Prendre sa place

Cet atelier traite des défis et des grandes rencontres qui ont influencé mon parcours scolaire et ont joué un rôle primordial dans ma quête identitaire. Un témoignage simple et direct qui invite les directions à prendre leur place et à engager leurs communautés scolaires à réfléchir à la construction identitaire des élèves franco-ontariens.

Carole Myre s’est illustrée tant dans le domaine du théâtre que de l’éducation. Elle a été diplômée en théâtre et en psychologie en 1994, puis en enseignement en 1997 à l’Université d’Ottawa. Elle travaille comme enseignante depuis dix-huit ans, dont quatorze à l’École secondaire publique De La Salle, où elle est Directrice artistique du Centre d’excellence artistique. À ce titre, elle gère une équipe de 25 enseignants et 800 élèves de la 7e à la 12e année.

Pour assurer leur cheminement pré-professionnel artistique en français, elle a élaboré et réalisé avec son équipe deux plans dont l’un triennal et l’autre quinquennal. Elle a donné des formations basées sur le curriculum artistique de l’Ontario à plusieurs enseignants partout en province. En théâtre, elle a œuvré comme régisseur et metteure en scène avec entre autres le Théâtre la Catapulte et la Troupe L’Envol d’Embrun qu’elle a fondé. Elle a également travaillé comme comédienne dans John au Théâtre du Trillium et dans Traitement de Canal et La maison hantée au Théâtre Gilbert à Hammond.

Elle a aussi laissé sa marque sur l’Est ontarien avec sa mise en scène du méga spectacle L’Écho d’un peuple, la soirée gala du 100e anniversaire de l’AFO et le spectacle à grand déploiement Le lys et le trille pour commémorer le 400e des Franco-Ontariens. Elle a signé la mise en scène des spectacles musicaux Strum de Patrice Servant, Les vrais affaires de Brian St-Pierre et Jojo à la Ferme de Joanne Lefebvre (récipiendaire d’un prix Trille Or en 2005). Son engagement indéfectible envers sa communauté et pour la culture française a été reconnu par les prix suivants:

 

  • 2016 Lauréate, Personnalité féminine de l’année soirée Saphir de la Fondation Franco-Ontarienne
  • 2013 Laurier des prix Bernard Grandmaître : Intervenante de l’année en éducation, ACFO Ottawa
  • 2013 Prix Marcel Lanoue , XXe jeu franco-ontariens, décerné par la jeunesse FESFO
  • 2012 Médaille du Jubilée de diamant de la Reine Elizabeth II : leadership et engagement dans les arts et la francophonie
  • 2003 Prix Jeunesse Thomas Godefroy, ACFO Prescott-Russel : apport exceptionnel à la francophonie