Une invitée d’honneur exceptionnelle pour le colloque de l’ADFO
L’ADFO est heureuse d’annoncer que le colloque Inspirer | Influencer | Mobiliser se fera sous la présidence de l’honorable Édith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario.
L’honorable Édith Dumont est la 30e lieutenante-gouverneure de l’Ontario et la première francophone à occuper cette fonction. Elle a été nommée à ce poste après une longue et brillante carrière dans le domaine de l’éducation, marquée par son dévouement à la communauté et son engagement envers la réussite des élèves. D’enseignante spécialisée à directrice d’école, elle devient la première femme à assumer la plus haute fonction du CEPEO en tant que directrice de l’éducation. Son leadership inspirant et son parcours exemplaire sont une source de motivation pour l’ensemble des acteurs du milieu éducatif francophone.
Madame Dumont ouvrira officiellement le colloque 2025 avec une allocution aux membres de l’ADFO le mercredi 9 avril à 8h30.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Biographie
L’honorable Edith Dumont est la 30e lieutenante-gouverneure de l’Ontario. La première francophone à occuper cette fonction, elle a été nommée suivant une longue et brillante carrière dans le domaine de l’éducation.
Animée par une volonté d’établir des liens, de renforcer les collectivités, de créer des équipes collaboratives et de militer en faveur de l’inclusion, la diversité et le rayonnement de la francophonie, Mme Dumont a eu un parcours qui l’a menée d’un bout à l’autre du Canada et dans le monde entier. Ses premières expériences professionnelles l’orientent vers un travail humanitaire et l’enseignement en République Dominicaine et au Rwanda. Sa passion pour la pédagogie et l’école comme lieu communautaire va s’accroître au fil des années.

L’honorable Edith Dumont,
lieutenante‑gouverneure de l’Ontario
(Photo : Cole Burston)
À son retour au Canada, elle met à profit ses expériences personnelles et professionnelles en poursuivant sa carrière au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) pendant plus de 32 années. Son leadership mobilisateur et son désir de créer des écoles accueillantes et ouvertes sur leur communauté, l’amène à prendre des responsabilités de plus en plus élevées. D’enseignante spécialisée à directrice d’école, elle devient la première femme à assumer la plus haute fonction du CEPEO, soit celle de directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière. Mme Dumont est félicitée pour la mise en œuvre de nombreuses initiatives innovantes qui font rayonner le leadership des écoles et des communautés. Elle établit de nouveaux records quant au nombre d’écoles à haut rendement affichant des taux de diplomation avoisinant les 95 %.
En 2020, elle accepte un poste à la nouvelle Université de l’Ontario français (UOF), à Toronto, à titre de vice-rectrice, Partenariats, collectivités et relations internationales. Ce mandat de 3 ans lui permet de mettre en place les premiers partenariats de l’UOF, le Carrefour des savoirs et de l’innovation et la stratégie de la formation sur mesure dédiée aux entreprises.
Mme Dumont a toujours fait la promotion de la diversité comme force essentielle de toute communauté, de la femme comme apport incontournable au sein des équipes décisionnelles, de la collaboration comme fondement de toute équipe performante et de la francophonie comme source de fierté dans toutes les activités de la vie humaine.
C’est sous ces thématiques notamment qu’elle sera invitée en tant que conférencière et panéliste dans de nombreux congrès d’envergure internationale.
Mme Dumont a été nommée Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques par la République française pour sa contribution au rayonnement international de l’expertise ontarienne en éducation. Elle est également membre de l’Ordre de l’Ontario. De plus, elle a reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles III, la Médaille de l’Ordre de la Pléiade de l’Ontario, la Médaille de l’Ordre d’Ottawa ainsi que plusieurs prix communautaires.
Mme Dumont détient deux baccalauréats, un en psychologie de l’Université d’Ottawa et l’autre en orthopédagogie de l’Université du Québec en Outaouais, ainsi qu’une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa.