Message du directeur général de l’ADFO
C’est avec un mélange d’émotions que je vous annonce le départ de notre présidente, Stéphanie Sampson. Après avoir servi notre association avec un engagement exceptionnel et une vision inspirante, Stéphanie a accepté un nouveau défi professionnel en tant que surintendante au Conseil scolaire du Grand Nord.
Le financement essentiel que méritent nos écoles
Le gouvernement a investi 500 millions de dollars dans l’éducation et la formation spécialisée de plus de 20 000 infirmières et infirmiers, renforçant ainsi la capacité du système de santé? Les directions d’école et directions adjointes soutiennent fermement que des investissements similaires dans l’éducation publique sont tout aussi essentiels.
Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école : Livre électronique
Les directions et les directions-adjointes ont accès à un livre électronique facilement téléchargeable et cliquable comprenant des données et des liens vers des ressources. 1510 directions et directions adjointes ont téléchargé le livre électronique.
Les directions peinent à soutenir les écoles de l’Ontario
Un sondage mené auprès des membres de la direction d’école à travers la province démontre clairement que les conditions actuelles ont un impact négatif sur leur bien-être. Depuis la collecte de ces données, d’autres facteurs ont contribué à empirer la situation.
Nous nous sommes engagés auprès de nos membres à nous présenter à la table de négociations avec l’intention d’encourager le gouvernement et les associations de conseillers scolaires à négocier de bonne foi, à démontrer leur soutien, et à rémunérer de manière juste et adéquate les directions et directions adjointes oeuvrant dans plus de 5 000 écoles financées par les fonds publics de l’Ontario.
Sous-financement de l’éducation publique
Au cours des cinq prochaines années, plus de 75% des directions d’école et des directions adjointes seront admissibles à la retraite. Comme de moins en moins d’enseignants manifestent de l’intérêt pour assumer ces rôles de leadership exigeants, les écoles de l’Ontario se dirigent vers une pénurie critique de leaders qualifiés.
Série de ressources Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école
Santé mentale en milieu scolaire Ontario a mis à jour ses ressources Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école. La série de ressources appuient les directions et les directions adjointes à diriger de manière à favoriser la santé mentale à l’école.
Santé Mentale en Milieu Scolaire Ontario est là pour vous appuyer
SMS-ON appuie les directions et les directions adjointes en offrant :
des pratiques de leadership exemplaires en matière de santé mentale en milieu scolaire;
des ressources co-créées sur mesure et alignées avec le curriculum de l’Ontario;
une littératie en matière de santé mentale pour le personnel scolaire, les directions d’écoles et les leaders du système;
de la sensibilisation à la santé mentale pour les parents et les familles;
Retour sur l’Assemblée générale annuelle de l’ADFO
Le 6 novembre, l’ADFO a tenu son assemblée générale annuelle (AGA), réunissant 70 cotisants et délégués. La présidente, Stéphanie Sampson a dévoilé le plan stratégique 2025 -2030 aux délégués. La planification stratégique détaillée sera partagée avec l’ensemble des cotisants et des partenaires francophones au début de 2025. De plus, les délégués ont accepté de créer une nouvelle catégorie de membres afin de donner une voix à l’équipe de direction du consortium centre Jules-Léger. Enfin, les délégués ont entériné le choix des administrateurs au C.A. provincial et ont reçu les états financiers annuels.
Sous-financement de l’éducation publique
L’énoncé économique d’automne du gouvernement Ford ignore le sous-financement chronique de l’éducation publique, illustrant une approche à courte vue qui met en péril la réussite et le bien-être de nos élèves et des éducateurs? Ce manque d’investissement compromet l’avenir et la prospérité de l’Ontario.
Réseau des directions nouvellement nommées
Pour la deuxième année, l’ADFO a réuni le réseau des directions nouvellement nommées dans un hôtel de Toronto. Les participants ont eu la chance de prendre leur connaissance de leur profil de leader grâce à l’interprétation des résultats de leurs tests psychométriques.