Estelle Morin
Gérer les comportements toxiques au travail
Description de l’atelier
Dans les organisations, il y a malheureusement des personnes qui agissent de telle sorte que leurs attitudes et leurs comportements empoisonnent littéralement le climat de travail et compromettent la performance de leur équipe. Ces personnes peuvent se montrer agressives, rigides, maussades ou impulsives. Plusieurs n’ont pas conscience de l’effet de leurs comportements sur les autres. Certaines les adoptent intentionnellement. Cet atelier a pour but d’aider les participants à mieux comprendre la dynamique des comportements toxiques afin de savoir comment les gérer de manière efficace et comment se protéger de leurs effets. Ce faisant, les participants pourront développer différentes stratégies pour amener des employés aux prises avec de tels problèmes à coopérer et à satisfaire les normes de performance.
Biographie
Estelle Morin est professeure titulaire au département de management de HEC Montréal, où elle travaille depuis le 1er juin 1988, diplômée en psychologie (Ph. D.) à l’Université de Montréal (1990), madame Morin a dédié sa carrière à la promotion de la santé mentale au travail, à l’engagement des employés et à la performance des entreprises.
Elle a développé un modèle de mesure de l’efficacité organisationnelle (1994) qui a été repris par des administrateurs municipaux sous forme d’indicateurs de performance. Elle a également mis au point un modèle décrivant les caractéristiques d’un travail qui a du sens et montré l’importance de donner un sens au travail pour préserver la santé mentale des employés et stimuler leur engagement (2008). Depuis 1996, elle étudie l’intelligence émotionnelle comme facteur de protection de la santé mentale et de réussite dans la vie professionnelle.
En plus d’être responsable de la spécialisation en développement organisationnel (D.O.) au M. Sc. de HEC Montréal, elle enseigne dans ce programme des cours de fondements et de méthodes d’intervention en D.O., de qualité de vie au travail et des nouvelles formes d’organisation du travail. Elle est aussi professeure associée à la Chaire Sens et Travail de l’Icam — site de Lille (France). Elle est aussi membre du prestigieux Consortium for Research on Emotional Intelligence in Organizations (1996) (CREIO). En tant que psychologue, elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (1984), de la Société canadienne de psychologie (1984) et de l’American Psychological Association (1986).
Pour l’École des Dirigeants de HEC Montréal, elle anime trois séminaires publics : l’intelligence émotionnelle et l’exercice du leadership, le bien-être au travail et la gestion du stress et la gestion des comportements toxiques au travail. En plus de contribuer à plusieurs programmes spécialisés, elle anime aussi des séminaires sur mesure. Enfin, elle enseigne dans le programme renommé de l’IMHL de McGill.