logo 3 associations

Déclaration des associations des directions d’école de l’Ontario 

 

 Projet de loi 28, Loi sur le maintien des élèves en classe 

L’Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes, l’Ontario Principals’ Council et le Catholic Principal’s Council of Ontario qui représentent quelque 8 000 directions et directions adjointes d’écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario, s’opposent à la démarche du gouvernement d’adopter une loi spéciale pour imposer une convention collective à des travailleurs de l‘éducation; passant ainsi outre les protections inscrites dans la Charte canadienne des droits et libertés. Cette décision est une violation sans précédent des principes de la négociation collective. D’autant plus que le gouvernement dispose d’autres options légales. Cela crée un précédent inéquitable et oppressif pour toutes les négociations futures auxquelles le gouvernement pourrait prendre part avec n’importe quel groupe d’employés, de n’importe quel secteur. 

En tant que chefs d’établissement scolaire, nous comprenons qu’il est important que les élèves soient à l’école pour mieux apprendre. Nous comprenons aussi que la pandémie a été, et demeure pour certains, une période très difficile. Les élèves de l’Ontario ont participé à l’apprentissage d’urgence à distance, en ligne, en classe et en mode hybride pendant deux ans et demi. Certains élèves continuent de lutter pour rattraper leur niveau d’apprentissage. Durant toute cette période, les éducateurs et tous les travailleurs de l’éducation se sont engagés à faire tout en leur possible pour aider les élèves à apprendre et à réussir, et continuent à le faire quotidiennement. 

Nous respectons le processus de négociation collective, qui comprend le droit constitutionnel de retirer temporairement des services en cas d’impasse. L’imposition d’un règlement par le biais d’une loi, alors que les parties sont à la table, est un affront au processus. Nous espérons que toutes les parties seront en mesure de parvenir à un accord par le biais d’une négociation respectueuse.