Communiqué

 

Appui aux demandes de nos partenaires francophones en éducation

 

Ottawa, le 18 mai 2023 – L’association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO) tient à souligner son appui aux demandes formulées au Ministre de l’éducation par l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACEPO) et l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) dans leur communiqué du 9 mai dernier en lien avec la pénurie de personnel enseignant francophone qualifié.

Le rappel au rapport contenant 37 recommandations est central dans les demandes faites au Ministre. Ces initiatives concrètes font en sorte d’atténuer les effets de la pénurie et de permettre de maintenir des standards élevés pour le système d’éducation de langue française. Elles sont attendues depuis plus la publication du rapport, il y a maintenant plus de deux ans. Le système d’éducation francophone a su maintenir une éducation de grande qualité pour la communauté d’expression française, mais la pénurie a des impacts sur l’ensemble des éducateurs dont les directions et directions adjointes.

L’ADFO croit également qu’il est grand temps de mettre en place des initiatives viables pour contrer les effets du manque de personnel francophone en éducation comme le réitèrent nos collègues de l’AEFO, de l’ACEPO et de l’AFOCSC. Nous désirons donc joindre notre voix à la leur et nous engageons à contribuer à faire avancer les initiatives découlant du rapport sur la pénurie de personnel enseignant dans le système d’éducation en langue française de l’Ontario.

-30-