Cultiver l’intelligence émotionnelle : une priorité pour nos écoles!
Sylvie Tessier, directrice et Leader du Cadre d’efficacité mat-12e au Service de soutien à l’apprentissage au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) nous partage comment elle et son équipe utilisent la ressource développée par Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON)
«L’apprentissage socioémotionnel en action: Un guide de conversation et de réflexion pour les directions et directions adjointes des écoles».
Comment utilisez-vous la ressource avec votre communauté scolaire?
Nous avons conçu une série de balados destinés aux directions et directions adjointes des écoles élémentaires et secondaires. Ces balados visent à les sensibiliser à l’importance de la santé émotionnelle et à son impact sur la réussite scolaire des élèves. La série comprend huit épisodes : un balado introductif sur l’apprentissage émotionnel en action, suivi de sept autres balados qui explorent en détail chacune des habiletés socioémotionnelles mises de l’avant par SMS-ON. Ces sept habiletés socioémotionnelles sont les suivantes :
- pensée critique et créative (fonctions exécutives)
- reconnaissance et gestion des émotions
- conscience de soi et sentiment d’identité personnelle
- gestion du stress et adaptation
- motivation positive et persévérance
- relations saines

Chaque épisode s’appuie sur la collaboration d’une équipe multidisciplinaire composée d’experts en santé mentale et en pédagogie. Ces spécialistes présentent les fondements théoriques de chaque habileté socioémotionnelle. De plus, une direction d’école partage son expérience en décrivant comment, grâce à son leadership, elle a intégré l’habileté en question dans la culture scolaire et favorisé son enseignement en classe.
Les balados sont accessibles à toutes les directions d’école et sont accompagnés de café-causeries virtuels mensuels. Ces discussions interactives permettent aux directions et directions adjointes d’échanger sur les thèmes abordés dans les balados, renforçant ainsi leur compréhension et leur application concrète en milieu scolaire.
Les contextes entre conseils scolaires peuvent varier considérablement en fonction de divers facteurs tels que le profil démographique des élèves, les réalités culturelles, les priorités éducatives, ainsi que les ressources humaines et matérielles disponibles. Par conséquent, tout projet mis en œuvre dans une école doit être soigneusement adapté pour répondre aux besoins spécifiques de sa communauté scolaire. Cette adaptation nécessite une analyse approfondie des particularités du milieu, une collaboration étroite avec les parties prenantes, et une flexibilité pour ajuster les approches afin de maximiser leur pertinence et leur impact sur les élèves, le personnel et les familles.
Quel impact avez-vous observé au niveau de votre école suite de l’utilisation de la ressource?
Au niveau du système, nous observons que les directions et directions adjointes des écoles élémentaires et secondaires discutent et partagent davantage des pratiques et des stratégies qu’ils mettent en place pour promouvoir l’enseignement des habiletés socioémotionnelles. De nombreuses directions nous posent des questions de suivi, partagent des documents ou décrivent des pratiques qu’elles ont expérimentées après avoir visionné un balado ou participé à un café-causerie.
Nous avons recueilli des témoignages des directions, des ressources créées et utilisées dans les écoles tant pour le personnel des écoles que pour les élèves. Parmi ces ressources, nous proposons une banque de stratégies destinée au personnel pour développer et modéliser l’utilisation du vocabulaire émotionnel lié à la reconnaissance et à la gestion des émotions. Des affiches, des mini-leçons, des vidéos et des tableaux éclair ont également été élaborés. Ces derniers visent notamment à outiller les élèves dans la gestion du stress, par exemple en leur fournissant des techniques pour se préparer aux examens, gérer leur stress avant et pendant les épreuves, et adopter de bonnes méthodes d’étude.
Nous constatons que le personnel devient de plus en plus à l’aise dans la présentation et la modélisation des habiletés socioémotionnelles, qui sont enseignées et modélisées aux élèves. Ces efforts se traduisent par des améliorations chez certains élèves, notamment dans leur gestion du comportement et leur manière d’exprimer leurs sentiments. Ces progrès sont directement liés au leadership bienveillant des directions et directions adjointes, qui jouent un rôle clé dans la promotion de la santé mentale et du bien-être au sein des écoles.
Qu’aimeriez-vous que vos collègues à la direction sachent à propos de la ressource?
Je souhaite que mes collègues à la direction sachent que cette ressource est conçue sous la forme d’un document synthèse, concis et facile à lire, qui explique clairement la théorie derrière l’apprentissage socioémotionnel. En complément, SMS-ON propose également une courte vidéo explicative qui résume efficacement les principes de cet apprentissage.
Sylvie Tessier nous partage qu’elle apprécie particulièrement la présence de grilles de réflexion préétablies. Ces grilles permettent d’évaluer la situation sous différents angles : en tant que leader, en tant que membre du personnel scolaire, en tant qu’enseignant, et même de ce qui est offert aux parents. Il s’agit d’une ressource qui intègre toutes les parties prenantes de la communauté scolaire, offrant une vision globale et cohérente pour soutenir le développement des habiletés socioémotionnelles.
Comment cette ressource appuie le leadership des directions qui dirigent pour favoriser la santé mentale à l’école?
Cette ressource, clé en main, appuie le leadership des directions et directions adjointes qui dirigent pour favoriser la santé mentale à l’école. Elle permet de faire l’état des lieux et de créer une compréhension commune afin de cibler par la suite les prochaines étapes dans la mise en œuvre de leur plan d’action. C’est une excellente ressource à utiliser comme point de départ à toute planification d’une école favorisant la santé mentale!
Les perspectives d’avenir pour les directions et les directions adjointes d’écoles qui mettent en œuvre les habiletés socioémotionnelles sont prometteuses et s’étendent sur plusieurs dimensions. Les directions deviennent des modèles de leadership bienveillant, favorisant un climat scolaire positif qui inspire le personnel et les élèves à s’engager pleinement dans l’apprentissage et la collaboration. En investissant dans les habiletés socioémotionnelles, les directions et les directions adjointes façonnent non seulement une génération d’élèves mieux préparés pour l’avenir, mais elles consolident également leur rôle comme piliers du bien-être et de l’innovation au sein du système scolaire.
Vous trouverez la ressource L’apprentissage socioémotionnel en action développée par Santé mentale en milieu scolaire Ontario en cliquant sur le lien suivant :
https://smho-smso.ca/wp-content/uploads/2021/01/Lapprentissage-socioemotionnel-en-action-Un-guide-de-conversation-et-de-reflexion.pdf