Faire croître le succès – phase 2, Monitorage en évaluation

Introduction

Subventionnée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et mener par l’ADFO, l’initiative Faire croître – Phase 2 s’est déroulée au cours de l’année scolaire 2013-2014. Cette initiative visait à aider les directions d’école de trois conseils scolaires de langue française à faire la mise en œuvre du processus de monitorage pour l’évaluation au service de l’apprentissage (ESA) et pour l’évaluation en tant qu’apprentissage (ETA). Le but ultime étant de soutenir le personnel enseignant dans leur cheminement professionnel par rapport à la politique d’évaluation Faire croître le succès, plus précisément le chapitre 5 portant sur l’ESA et l’ETA, afin d’avoir un impact sur l’apprentissage et le rendement des élèves.

Messages clés

  • Le monitorage pédagogique s’apparente aux pratiques liées à l’évaluation au service de l’apprentissage et à l’évaluation en tant qu’apprentissage.
  • Le monitorage pédagogique donne à la direction d’école et au personnel enseignant l’occasion de réfléchir collectivement à l’impact des pratiques pédagogiques utilisées.
  • Le domaine prioritaire d’action ciblé pour le monitorage est en lien avec le plan d’amélioration de l’école (PAÉ).
  • La collaboration est de mise. Le monitorage pédagogique s’insère dans le cadre d’une communauté d’apprentissage professionnelle qui engage la direction d’école et le personnel enseignant dans un processus de collaboration visant la réussite des élèves.
  • Les critères pour le monitorage sont élaborés conjointement, c’est-à-dire que la direction d’école établit les critères de monitorage avec le personnel enseignant.
  • Le personnel enseignant bénéficie de la rétroaction descriptive de la direction d’école selon les critères de monitorage établis.

NOTE : Le processus de monitorage utilisé lors de cette initiative est une façon de procéder et ne constitue aucunement l’unique façon d’effectuer le monitorage. De plus, les gabarits et les outils sont présentés à titre d’exemple. Ils peuvent être adaptés selon l’intention et le contexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *