Violence familiale

La violence familiale fait mal à tout le monde, surtout les enfants

Grâce à une subvention de la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario (DGCFO), l’ADFO (Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes) a procédé à la réalisation d’une série de dix capsules vidéo qui aidera le personnel des écoles élémentaires et secondaires à identifier les élèves exposés à la violence familiale faite à leur mère pour ensuite être en mesure de leur offrir un soutien adéquat. Un guide d’accompagnement pour la série de capsules vidéo est disponible.

La dynamique de la violence faite aux femmes, et plus spécifiquement celle de la violence conjugale, est complexe et les situations possibles sont multiples. Par conséquent, nous croyons nécessaire d’apporter des considérations initiales qui permettront de mieux cerner cette réalité.

Lorsqu’il est question du père, nous faisons référence à l’homme qui a le rôle de père auprès de l’enfant, qu’il soit le père biologique ou adoptif, ou le conjoint de la mère. Pour ce qui est de la mère, nous faisons référence à la mère biologique ou adoptive, mais elle peut tout aussi bien être la conjointe du père.

Nous abordons la violence conjugale que vit le couple hétérosexuel puisqu’il offre à la fois le modèle d’homme et de femme. Or, nous reconnaissons que la violence conjugale se retrouve aussi à l’intérieur de couples de même sexe.

Chaque enfant est unique, même au sein d’une même famille. Il est donc important de ne pas généraliser et de ne pas tenir les choses pour acquises. De nombreux facteurs déterminent les conséquences que la violence conjugale peut avoir sur les enfants et les jeunes, et par extension, sur leur comportement. Une analyse simpliste et automatique ne serait utile à personne.

Lorsqu’il est question de violence, nous faisons référence à toutes les formes possibles de violence.

 

FORMATION

Nous invitons tous nos membres et leur personnel enseignant et autres intervenantes et intervenants à suivre cette formation en ligne. Cette formation a été préparée pour toutes les personnes qui travaillent au sein d’une école.

DIRECTIVES POUR SUIVRE LA FORMATION

Pour suivre cette formation, vous n’avez qu’à télécharger le GUIDE et l’imprimer. Puis, suivez les différents volets du guide en cliquant sur la capsule vidéo appropriée (voir la liste des capsules vidéo ci-dessous)

Cette série, d’une durée totale de 58 minutes, se divise en 10 volets.

1. Introduction (4 min. 15 sec.)

2. La roue du pouvoir et du contrôle ( 9 min. 37 sec.)

3. Le cycle de la violence (5 min. 45 sec.)

4. Les rôles dans la famille (6 min. 31 sec.)

5. Les conséquences possibles de l’exposition à la violence conjugale (9 min. 53 sec.)

6. L’importance de l’école et de son personnel (3 min. 24 sec.)

7. Des stratégies pour aider l’élève (5 min. 59 sec.)

8. La sécurité : un élément primordial (4 min. 55 sec.)

9. La diversité culturelle (4 min. 32 sec.)

10. Témoignage (4 min. 02 sec.)