formations et leadership

formations et leadership

Le programme de qualification à la direction d’école s’offre sur deux parties. Pour chacune des parties, il faut compléter 125 heures de cours. De plus, il faut  compléter un stage de 60 heures. Les modalités du cours incluant la vision du programme, la politique d’assiduité, l’évaluation et les composantes du stage de leadership se retrouvent dans le Manuel du PQD

La prochaine formation du PQD 1 et PQD 2 sera annoncée prochainement.

PROGRAMME DE QUALIFICATION
À LA DIRECTION D’ÉCOLE

PQD 1
925 $
+ TAXES
Un reçu T2202A sera remis.
PQD 2
925 $
+ TAXES
Un reçu T2202A sera remis.

EXIGENCES D’ADMISSION

  • Détenir un grade universitaire reconnu;
  • Brevet d’enseignement de l’Ontario;
  • Qualification pour enseigner à trois cycles :
    • Primaire;
    • Moyen;
    • Intermédiaire (obligatoire); ou
    • Supérieur.
  • Preuve sur la carte de compétences de l’OEEO (ORDRE) ou par relevé de notes OFFICIEL de :
    • détenir deux cours de spécialiste, ou;
    • détenir un cours de spécialiste + la moitié
      des cours requis pour une maîtrise ou;
    • détenir une maîtrise ou un doctorat.
  • Attestation d’au moins cinq années d’expérience d’enseignement  réussies, complétée par une agente ou un agent de supervision  autorisé (indiquer combien d’années en Ontario et/ou combien  d’années en dehors de l’Ontario);
  • Toute preuve de qualification qui n’apparaît pas sur la carte  de compétence de l’OEEO (ORDRE);
  • Remplir le formulaire de l’OEEO (ORDRE) Admission  conditionnelle PQD PARTIE-1 ORDRE  si vous êtes en train  de terminer un cours.

  • Preuve que la partie 1 est complétée (voir carte de compétence ou lettre de reconnaissance de qualifications de l’OEEO (ORDRE);
  • Preuve du participant que son stage de leadership a été approuvé.
Dates de cours

Les cours peuvent être suivis à distance à partir de tous les sites (Est, Nord, Sud) par l’entremise du Système provincial de vidéoconférence (anciennement le système Franco-Nord) à partir d’une école ou d’un conseil scolaire. Pour les gens hors province, veuillez communiquer avec le secrétariat de l’ADFO pour connaître les modalités à distance.

DATES DE COURS

Les cours peuvent être suivis à distance à partir de tous les sites (Est, Nord, Sud) par l’entremise du Système provincial de vidéoconférence (anciennement le système Franco-Nord) à partir d’une école ou d’un conseil scolaire. Pour les gens hors province, veuillez communiquer avec le secrétariat de l’ADFO pour connaitre les modalités à distance.

 

Été 2018 – Hiver 2019

POLITIQUE D’ASSIDUITÉ

  1. La présence à toutes les sessions est obligatoire;
  2. La participation par vidéoconférence est possible pour les gens  dont la demeure est à plus de 75 km du site de formation;
  3. Dans des circonstances exceptionnelles (par exemple, le décès  d’un membre de la famille), vous devez communiquer avec le  coordonnateur du PQD, Pierre Campeau  au 613 558-8233 ou avec  la directrice générale de l’ADFO, Nadine Trépanier-Bisson au  613 789-1998 pour discuter des modalités de reprise;
  4. Les animateurs ne sont pas autorisés à justifier des absences;
  5. Tout retard ou départ hâtif pendant la durée du PQD sera signalé  au coordonnateur provincial la journée même. En consultation avec  les animateurs, le coordonnateur pourra assigner des travaux  compensatoires.

Avez-vous lu les exigences?

INSCRIPTION

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire selon la partie choisie. Vous pouvez le remplir à l’ordinateur avant de l’imprimer ou à la main. Par la suite, vous devez le retourner à l’ADFO à Christina Aristil  ou par  télécopieur (613-789-2898) avec toutes les preuves requises.

POLITIQUE D’ANNULATION

  • Plus de deux semaines avant le début du cours :  Remboursement complet moins 50 $ de frais administratifs;
  • Moins de deux semaines avant le début du cours :  Remboursement de 50 % des frais d’inscription à moins  d’avoir un certificat médical; et
  • Annulation avec certificat médical :  Remboursement complet moins 50 $ de frais administratifs.

PARTIE 1

Votre inscription doit inclure la preuve des exigences suivantes :

  • Grade universitaire reconnu;
  • Brevet d’enseignement de l’Ontario;
  • Qualification pour enseigner à trois cycles;
  • Deux spécialistes ou les équivalents (voir section  sur les exigences);
  • Formulaire d’admission conditionnelle (au besoin) ; et
  • Attestation d’au moins cinq années d’expérience.
LIVRES OBLIGATOIRES

Chaque participant est responsable de se procurer les volumes et de les lire avant le début du cours. Il est possible que certains livres soient disponibles en quantité limitée donc ne tardez pas à entreprendre les démarches nécessaires.

Leadership scolaire au quotidien (2011) Chenelière Education Intentional Interruption (2012) Corwin

PARTIE 2

Votre inscription doit inclure la preuve des exigences suivantes :

  • Partie 1 complétée avec succès; et
  • Acceptation de stage signée par le coordonnateur.
LIVRES OBLIGATOIRES

Chaque participant est responsable de se procurer les volumes et de les lire avant le début du cours. Il est possible que certains livres soient disponibles en quantité limitée donc ne tardez pas à entreprendre les démarches nécessaires.

The Principal: Three Keys to Maximizing Impact (M. Fullan, 2014) Leading through Quality Questioning (2010) Corwin

ENFANCE EN DIFFICULTÉ POUR
ADMINISTRATEURS (EED-ADM)

Ce cours s’adresse à des membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario qui désirent approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences en matière d’enfance en difficulté d’un point de vue administratif. Ce cours exige 125 heures de travail, incluant un stage de 20 heures. Il est préférable de compléter les modules dans l’ordre numérique à l’intérieur d’une même année. Par contre, il est possible de les compléter indépendamment l’un de l’autre sur une période de deux ans.

Le cours de QA EED pour administrateurs scolaires est un cours distinct du cours EED qui est offert en trois parties par d’autres fournisseurs. Il ne remplace aucun autre cours EED et ne peut pas être utilisé comme équivalent pour l’une ou l’autre des parties de la qualification additionnelle en Enfance en difficulté.

EED-ADM
750 $
+ TAXES
Un reçu T2202A sera remis.

MODULES DU COURS ET STAGE

Dans ce module, les participants explorent les fondements de l’éducation de l’enfance en difficulté d’un point de vue systémique tout en effectuant des réflexions sur leurs croyances personnelles.

Fondements théoriques

Lecture 5
Travail 7,5
Blogue 3

Dans ce module, les participants explorent les différentes parties de la Loi de l’éducation et des règlements pris en application de cette Loi touchant l’enfance en difficulté. Plusieurs politiques provinciales et locales doivent être respectées.  Par l’entremise de différentes activités, chaque participant développera ses connaissances pour mieux s’acquitter de ses tâches en tant que leader de l’enfance en difficulté.

Lois et politiques

Lecture 5.5
Travail 7
Blogue 2.5

Dans ce module, les participants explorent les processus en lien avec les CIPR, les PEI, Plans de transition. Un aspect essentiel de la gestion de l’enfance en difficulté est la communication avec les parents et les agences communautaires et tous les membres du personnel. Ce module explore différents aspects d’une communication efficace.

Processus et leadership en éducation

Lecture 5
Travail 13,5
Blogue 5,5

Les activités dans ce module permettront aux participants de se familiariser avec les enjeux spécifiques au financement de l’enfance en difficulté en se servant de ressources provinciales et systémiques. De plus, des activités leur permettront d’explorer différentes particularités de la gestion des ressources humaines en lien avec l’enfance en difficulté.

Ressources humaines et financement

Lecture 5
Travail 13,5
Blogue 5,5

Dans ce module, les participants explorent les principes liés à la discipline progressive, la sécurité au travail, comment élaborer un plan de sécurité, l’intimidation, avoir un bon climat scolaire, les écoles sécuritaires et tolérantes et la prévention de la violence au travail. La santé mentale est un enjeu important dans les écoles de l’Ontario et a souvent des liens directs avec l’enfance en difficulté. Les participants prendront connaissance des différentes pratiques et politiques à mettre en oeuvre pour veiller au bien-être des élèves.

Soutien partagé à l’endroit des apprenant(e)s

Lecture 6
Travail 13
Blogue 3,5

MANUEL DU STAGE EED

Le stage pratique est une composante obligatoire du cours de qualification additionnelle EED pour administrateurs scolaires. Le stage est une expérience de formation et de leadership au cours de laquelle les candidates et les candidats peuvent mettre en pratique les apprentissages faits de l’un ou l’autre des modules dans des situations réelles.

DATES DE COURS

Tous les modules sont offerts en ligne. Chaque module doit être complété à l’intérieur des dates indiquées. Il est préférable de compléter les modules dans l’ordre numérique. Par contre, il est possible de les compléter indépendamment l’un de l’autre sur une période de deux ans. Les participants devront indiquer leurs choix de dates au moment de l’inscription.

Dates du cours

INSCRIPTION

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire. Vous pouvez le remplir à l’ordinateur avant de l’imprimer ou à la main. Veuillez noter que vous devrez choisir à quel moment vous prévoyez suivre chaque module. Par la suite, vous devez le retourner à l’ADFO à Christina Aristil ou par télécopieur (613-789-2898).

POLITIQUE D’ANNULATION

  • Plus de deux semaines avant le début du cours :  Remboursement complet moins 50 $ de frais administratifs;
  • Moins de deux semaines avant le début du cours :  Remboursement de 50 % des frais d’inscription à moins  d’avoir un certificat médical; et
  • Annulation avec certificat médical :  Remboursement complet moins 50 $ de frais administratifs.

LEADERSHIP PÉDAGOGIQUE

L’ADFO offre plusieurs formations en matière de leadership pédagogique aux directions et directions adjointes des écoles de langue française. Ces formations sont adaptées à la réalité des écoles en situation minoritaire. Elles tiennent compte du rôle particulier des directions d’école en s’assurant d’inclure des composantes qui tiennent compte du rôle de supervision des directions. Toutes nos formations sont développées par des directions pour des directions.

Toutes les ressources découlant de ces formations sont disponibles pour les cotisants dans la section privée du site.

Il est possible pour nous de livrer à nouveau ces formations dans les conseils scolaires en Ontario ou ailleurs. Si vous êtes d’un conseil scolaire ou que vous venez de l’extérieur de l’Ontario et que vous désirez en savoir davantage sur l’une ou l’autre des formations, veuillez communiquer avec nous directement.

Voici les formations les plus récentes :

  • Faire croître le succès – évaluation des élèves;
  • Mathématiques;
  • Littératie financière;
  • Leadership appliqué;
  • Programme-cadre – Éducation physique et santé; et
  • Programme-cadre – Études sociales, 1re à la 8e année.

De plus, nous avons des ressources en lien avec des conférences :

  • Colloque de l’ADFO;
  • Diriger la réussite des élèves; et
  • Institut de technologie à l’appui de l’apprentissage et du leadership.

GESTION SCOLAIRE

Les directions et directions adjointes des écoles assurent la gestion des écoles. De temps en temps, l’ADFO développe des ressources qui peuvent les appuyer dans ces aspects de leur tâche. Toutes nos formations sont développées par des directions pour des directions.

Toutes les ressources découlant de ces formations sont disponibles pour les cotisants dans la section privée du site. Le Guide référentiel de la direction est aussi disponible dans la section privée.

Il est possible pour nous de livrer à nouveau ces formations dans les conseils scolaires en Ontario ou ailleurs. Si vous êtes d’un conseil scolaire ou que vous venez de l’extérieur de l’Ontario et que vous désirez en savoir davantage sur l’une ou l’autre des formations, veuillez communiquer avec nous directement.

Voici les formations les plus récentes :

  • Responsabilités légales d’une direction;
  • Violence familiale;
  • Évaluation du personnel enseignant;
  • Évaluation des directions d’école;
  • Écoute active;
  • Conversation courageuse/médiation;
  • Appui des élèves qui s’identifient comme LGBTQ; et
  • Équité et éducation inclusive.

De plus, nous avons des ressources disponibles sur le web :

BIEN-ÊTRE

Les directions d’école ont le mandat, entre autres, de veiller au bien-être des élèves et du personnel. Il est tout aussi important de porter une attention à son propre bien-être. L’ADFO développe des ressources pour appuyer les directions qui souhaitent s’informer davantage sur des façons de se sentir mieux au travail. Ainsi, des modules sur différentes thématiques sont disponibles dans la section privée.

  • Équilibre vie professionnelle/vie personnelle;
  • Alimentation;
  • Intégration vie professionnelle;
  • Vie active; et

Si vous êtes d’un conseil scolaire ou que vous venez de l’extérieur de l’Ontario et que vous désirez en savoir davantage sur ces modules, veuillez communiquer avec nous directement.